Les bières sans alcool sont de plus en plus populaires et suscitent de l’intérêt autant chez les consommateurs que chez les producteurs. Puisque cette semaine marque le retour du Super Bowl, le moment est donc propice pour vous proposer les bières sans alcool comme alternative pour vos soirées sportives. Certaines personnes seront sans doute septiques et diront sûrement qu’il est impossible que ces bières soient aussi bonnes que les régulières. Cependant, nous vous avons préparé une sélection de cinq bières qui possèdent sans aucun doute les atouts nécessaires pour séduire même les experts.
Le pourquoi des bières sans alcool ?
Ça fait déjà un peu plus d’un an que ma femme et moi avons décidé d’éliminer notre consommation d’alcool pour une période indéterminée. Suite à cette décision, j’ai commencé à m’intéresser à tous les produits désalcoolisés disponibles sur le marché. Pour le moment, on peut dire qu’il existe une grande variété de produits de style différents offerts par plusieurs brasseries. Les avantages sont nombreux, car ces bières comportent moins de sucre et moins de calories. De plus, c’est une bonne alternative pour les conducteurs désignés, les femmes enceintes, les diabétiques ou ceux qui veulent simplement adopter un mode de vie sain.
Tout récemment, nous avons pu observer de grandes marques comme Budweiser, faire leur rentrée dans le marché des bières désalcoolisées. Ils rejoignent ainsi d’autres grandes marques européennes qui sont déjà bien établies dans ce milieu. Dans ce groupe, on y trouve des produits de la brasserie allemande Becks ou de la marque néerlandaise Grolsch. Donc, on peut dire que la demande est élevée pour que des marques comme Budweiser se lance également dans la production de bière sans alcool.
Il faut toutefois noter que bière désalcoolisée ne signifie pas que le taux d’alcool est complètement nulle. Il existe quand même un faible pourcentage d’alcool souvent inférieur à 0.5%, mais le taux diffère selon le pays ou la marque. Cependant, il ne faut pas s’affoler puisqu’à ce niveau, l’alcool est quasiment inoffensif. Du moins, il est pratiquement impossible de se saouler avec si peu.
Pour le moment, l’accessibilité à ces bières sans alcool représente un obstacle majeur pour ceux qui voudraient s’en procurer. Dans certains dépanneurs, on trouve quelques variétés mais pas toutes. Dans les épiceries, c’est encore une denrée rare, puisqu’elles ne sont pas encore disponibles partout. Si vous êtes chanceux, il est possible de retrouver dans certains endroits une section entièrement dédiée aux bières désalcoolisées; comme c’est le cas dans un IGA proche de chez moi. Un bon point de départ pour débuter votre recherche, c’est de visiter le sites web des magasins afin de vérifier la disponibilité. Les épiceries Arabes qui vendent la bière comme le marché Adonis, offrent également d’autres types de boissons à base de malt très similaire à la bière comme la Lazziza, du Liban qui peut être très intéressante à découvrir.
Notre sélection
#1 – Krombacher
Brasserie : Krombacher
Taux d’alcool : 0.49 %
Origine : Allemagne
Format : Bouteille
Variétés : Weizen, Pils, Radler
La Krombacher est première sur la liste parce que j’aime autant la Weizen que la Pils. La Weizen me rappelle particulièrement la bière Leffe blonde qui était mon ancienne bière préférée. C’est un excellent choix pour une première dégustation à cause de son aspect fruité qui laisse un goût agréable en bouche. De son côté, ma femme à un penchant pour la Radler qui est à la fois sucrée et aromatisée au citron.
#2 – Grolsch Premium Lager
Brasserie : Grolsch
Taux d’alcool : 0.5 %
Origine : Pays bas
Format : Canette
Variétés : Premium Lager, Radler
La Grolsch gagne la seconde place pour son côté équilibré et agréable en bouche. Elle est rafraîchissante, délicate et son goût est très similaire à la régulière.
#3 – Clausthaler Dry Hopped
Brasserie : Clausthaler
Taux d’alcool : 0.49 %
Origine : Allemagne
Format : Bouteille
Variétés : Classic, Lemon, Unfiltered, Dry Hopped
La Clausthaler Dry Hopped offre un goût riche et complexe, qui laisse une agréable sensation d’amertume à la fin. Cette brasserie gagne à être connue puisqu’elle se consacre entièrement dans la production de bières non alcoolisées. Elle est disponible dans certains restaurants.
#4 – Bitburger Drive
Brasserie : Bitburger
Taux d’alcool : 0.0 % affiché sur la bouteille mais…
Origine : Allemagne
Format : Bouteille et canette
Variétés : Drive, Radler
La Bitburger Drive possède un goût relax qui se prend bien en tout temps. Son arôme procure un léger goût amer qui se disperse rapidement. Cette bière est probablement la plus répandue dans les restaurants et les bars.
#5 – Gerstel
Brasserie : Gerstel
Taux d’alcool : 0.0 % …bof ! c’est ce qu’ils disent
Origine : Allemagne
Format : Bouteille et canette
Variétés : Premium
La Gerstel est une excellente bière qui n’est ni trop amère, ni trop douce. Elle est excellente à très basse température.
En bref, nous vous proposons ce top cinq parmi toutes les bières que nous avons essayé en se basant sur nos goûts et expériences personnelles. Nous ne sommes pas des experts, mais de grands amateurs qui apprécient les bonnes choses. À travers cette expérience, nous avons appris que les bières sans alcool n’ont rien à envier aux bières traditionnelles. Elles peuvent être une belle découverte pour les débutants ou même les fins connaisseurs. L’idéal c’est de les essayer afin de créer votre top 5 selon vos goûts. Bonne Dégustation !
0 commentaires
Trackbacks/Pingbacks