Riz collé haïtien

Riz national haïtien (riz collé aux pois rouges)

La série se poursuit sur les classiques de la cuisine haïtienne et il ne fait aucun doute que le riz collé détient une des premières places dans cette catégorie. Pour cette recette, je vous propose d’essayer une de mes recettes de riz collé préférées à la perfection même si c’est votre première expérience en cuisine.

Riz collé

Le riz collé ou riz national est sans doute le met le plus cuisiné et le plus apprécié des haïtiens. Il est servi dans presque tous les restaurants haïtiens et accompagne la plupart des plats de viande.

Le terme riz collé désigne généralement un riz cuisiné avec des pois de variétés différentes qui peuvent être frais ou déshydratés.

Préparation : 5 mins | Cuisson : 25 mins | Portions : 6

Ingrédients

  • 3 tasses (750 ml) de riz basmati ou jasmin
  • 2 tasses (500 ml) de pois rouges cuits
  • 4 tasses (1L) du bouillon de cuisson des pois rouges
  • 1/4 de tasse de porc salé ou 3 tranches de bacon (facultatif)
  • 1 bouquet de thym et de persil
  • 1 c. à soupe de marinade haïtienne
  • 1 piment scotch bonnet ou habanero
  • 2 c. à soupe (30 ml) d’huile
  • 1 à 2 cubes de bouillon de poulet
  • Sel et poivre au goût

Préparation des pois

  1. Dans une grande casserole avec couvercle, porter à ébullition 2 L d’eau salée et faire bouillir 1 tasse (250 ml) de pois rouges entre 45 mins à 1 H. Ajouter de l’eau au besoin si la quantité de liquide diminue à moins d’un litre pendant la cuisson. Réserver pour la préparation du riz.

* On peut préparer une plus grande quantité de pois et conserver le surplus au congélateur pour une prochaine préparation. Éviter d’utiliser les pois en conserve, car le résultat ne sera pas très réussi.

Préparation du riz

  1. Dans une casserole avec couvercle, faites revenir le porc salé de 3 à 5 minutes sur un feu moyen.  Incorporer les pois, sans le liquide puis ajouter le mélange d’épices et le bouillon de poulet. Cuire environ 2 minutes en remuant régulièrement tout en évitant d’écraser les pois.
  2. Ajouter le jus de cuisson des pois et porter à ébullition. Ajuster l’assaisonnement au goût.
  3. Rincer le riz à l’eau froide puis incorporer au bouillon. Laisser cuire 2 à 5 minutes sur un feu vif sans trop remuer et diminuer le feu à la plus faible intensité. Recouvrir la casserole et laisser mijoter environ 20 minutes sans jamais ôter le couvercle.
  4. Ôter la casserole du feu, mélanger le riz tout en vérifiant la cuisson et c’est prêt.

Riz collé haïtien - Kedny Cuisine 1
Pour cette recette, j’ai choisis une variété de pois rouges foncés pour la couleur et le goût légèrement plus prononcé.
Riz collé haïtien - Kedny Cuisine 2

Riz collé haïtien - Kedny Cuisine 3
Riz collé aux pois rouges

À lire aussi

La bouillie de bananes plantain “Labouyi bannann”

Cette recette de bouillie de bananes plantain est le genre de plat qu'on aime ou qu'on déteste. On le sert généralement pour le déjeuner ou le souper accompagné d'une tranche de pain grillée. Ne vous inquiétez pas pour la couleur, la banane reprendra sa couleur...

Bananes pesées croustillantes

Les bananes pesées font sans aucun doute partie des accompagnements préférés des caribéens. On les retrouve dans tous types de restaurants et elles accompagnent parfaitement les plats de fritay comme le griot ou les plats en sauce.

Soupe aux lentilles avec épinards et courge

Soupe aux lentilles avec épinards et courge

La soupe aux lentilles et à la courge est une recette parfaite pour les saisons de grands froids. Ce plat riche en nutriments, est une bonne façon d'apprécier les lentilles tout en diminuant sa consommation de viande. Les végétariens seront sans doute ravis de tester...

Laisser un commentaire

4 Commentaires

  1. Immacula

    Mon riz basmati n’est jamais reussi, ainsi donc je prefere utilise le jasmin. Bon travail ton riz colle donne tout simplement de l’appetit.

    Réponse
    • Kedny

      Merci Immacula! Je préfère la légèreté du riz basmati, mais le riz jasmin donne également de très bons résultats.

      Réponse
  2. Cha

    Géniale! J’ai réussi mon premier riz collé. J’ai suivi les étapes à la lettre et le visionnement du vidéo m’a bcq aidé.
    Très goûteux !

    Réponse
    • Kedny

      Salut Cha, content que cette recette vous ait plu. Merci pour le commentaire !

      Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. Spaghetti aux fèves noires, champignons sautés et feta | Kedny Cuisine - […] est vrai qu’on ne retrouve pas le fromage feta dans le riz national, mais c’est principalement ce qui caractérise ma cuisine. En…
  2. Le griot haïtien - Kedny Cuisine - […] Le griot haïtien est tout simplement un plat de porc frit que l’on retrouve principalement dans la cuisine de…
  3. Le parfait riz blanc sans "rice cooker" - Kedny Cuisine - […] définitivement un incontournable dans la cuisine haïtienne. Il est presque aussi populaire que le riz collé et il accompagne un…
  4. Riz collé et poulet frit à l'orphelinat Rose-Mina de Diegue - Kedny Cuisine - […] Pour le repas, on a mangé du poulet frit avec du riz collé haïtien. […]
  5. Distribution de repas avec SOS Itinérance - Kedny Cuisine - […] Riz collé aux pois rouges ( Riz national haïtien ) […]

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Jean 3:16

Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.
error: Oups ! On triche !!!

Pin It on Pinterest

Share This