Riz blanc

Le parfait riz blanc sans « rice cooker »

Le riz blanc est définitivement un incontournable dans la cuisine haïtienne. Il est presque aussi populaire que le riz collé et il accompagne un grand nombre de plat comme le « légume » haïtien, la sauce au pois, les ragoûts, le lalo, etc. 

Pour cette recette, je voulais proposer une technique simple et facile pour obtenir un riz blanc à la perfection. J’ai choisi le riz basmati pour sa légèreté, mais on peut facilement le remplacer par un riz jasmin. Cependant, le résultat de recette peut varier si on utilise d’autres sortes de riz comme le riz arborio ou le riz brun.

Préparation : 5 minutes | Cuisson : 20 minutes | Portions :

Ingrédients

  • 2 tasses de riz basmati
  • 1 tasse 1/2 d’eau
  • 1 c. à soupe d’huile ou de beurre
  • sel au goût

Préparation

  1. Dans une casserole avec couvercle, porter à ébullition l’eau, le sel et l’huile.
  2. Rincer le riz à l’eau froide, de 2 à 3 fois jusqu’à l’obtention d’un liquide clair. Cela aura pour effet d’augmenter sa légèreté et en même temps diminuer le côté collant du riz.
  3. Incorporer le riz dans l’eau bouillante et cuire environ 5 minutes sur un feu élevé jusqu’à ce qu’une mince couche d’eau dépasse le riz. Éviter de trop mélanger le riz à cette étape pour ne pas obtenir un résultat pâteux.
  4.  Mélanger le riz pour une dernière fois puis recouvrir la casserole et diminuer l’intensité du feu au niveau le plus bas. Laisser mijoter environ 15 minutes sans jamais ôter le couvercle. Cette étape est très importante car elle permet au riz d’absorber lentement la vapeur qui se dégage de l’eau.

Riz blanc - Kedny Cuisine - 1

Riz blanc - Kedny Cuisine - 2

Riz blanc - Kedny Cuisine - 3

À voir aussi

Soupe joumou traditionnelle

Soupe joumou traditionnelle

Cette recette de « soupe joumou » est inspirée de la version traditionnelle de ma mère. Je propose déjà une autre recette de cette soupe sur le site, mais elle est plutôt inspirée par mon style. Cependant, cette version est plus classique et répond parfaitement aux...

Lambi en sauce

Lambi en sauce

Après avoir lancé la première édition du Défi Kedny Cuisine, le lambi s'affichait déjà en tête de liste avec les commentaires et les votes. Comme promis, je relève le défi en réalisant la première recette du top 3. Cette recette de lambi en sauce est inspirée de ma...

La bouillie de bananes plantain « Labouyi bannann »

La bouillie de bananes plantain « Labouyi bannann »

Cette recette de bouillie de bananes plantain est le genre de plat qu'on aime ou qu'on déteste. On le sert généralement pour le déjeuner ou le souper accompagné d'une tranche de pain grillée. Ne vous inquiétez pas pour la couleur, la banane reprendra sa couleur...

Laisser un commentaire

3 Commentaires

  1. wattoote

    avoir la bonne cuisson pas toujours facile

    Réponse
  2. Julie

    Alors là !
    Je suis surprise par la qualité du riz une fois cuit. Sur les photos il a l’air parfait.
    Je n’ai jamais réussi à avoir un riz comme ça à l’eau.
    Bravo !

    Réponse
    • Kedny

      Merci beaucoup Julie !

      Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. Lalo de pattes de porc et crabe - Kedny Cuisine - […] l’accompagnement, on utilise généralement le riz blanc mais vous pouvez utiliser du maïs moulu (polenta), des pommes de terres…
  2. Ragoût de queue de boeuf "oxtail" à la bière - Kedny Cuisine - […] le tout puis laisser mijoter sur un feu doux avec le couvercle pendant 2 heures. Savourez avec du riz…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Jean 3:16

Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.

Pin It on Pinterest

Share This