Cette recette de ragoût de queue de bœuf est un autre plat inspiré du soleil des caraïbes. Elle est assez facile à réaliser et les ingrédients sont accessibles peu importe la région où vous vivez. C’est en fait une demande spéciale d’un ami qui aime beaucoup les plats de queue de bœuf et qui voulait une recette pour l’inspirer.
Il est préférable d’utiliser des haricots déshydratés plutôt que ceux qui sont en conserve. Le mieux c’est de les faire tremper toute une nuit dans un grand bol d’eau avant la préparation. Par exemple, pour une tasse d’haricots il faut incorporer trois tasses d’eau. Si vous ne voulez pas utiliser la bière pour la recette, il suffit de la remplacer par de l’eau ou du bouillon de bœuf.
Préparation : 15 mins | Cuisson : 3 heures | Portions : 4
Ingrédients
- 1 kg de queue de bœuf (oxtail)
- 2 tasses ½ (750 ml) de bière bonde de votre choix
- 1 L de bouillon de bœuf
- 2 tasses de haricots de Lima (pois beurre)
- 3 c. à soupe de marinade haïtienne ou autre mélange d’épices
- 1 oignon haché
- 1 c. à soupe de pâte de tomate
- 2 à 3 carottes de taille moyenne découpées en petits cubes
- 2 à 3 panais de taille moyenne découpés en petits cubes
- 2 à 3 branches de céleri ciselés
- 1 piment scotch bonnet
- 2 c. à soupe d’huile
- Sel et poivre au goût
Préparation
- Dans une casserole assez grande, faire chauffer l’huile sur un feu vif. Saisir la viande jusqu’à ce que les deux côtés de chaque morceau soient bien colorés.
- Ajouter les épices et poursuivez la coloration pour environ 2 minutes. Incorporer l’oignon, les carottes, le panais, le céleri, la bière et le bouillon de bœuf. Recouvrir la casserole et laisser cuire environ 1 H.
- Ajouter les haricots et le piment, mélanger le tout puis laisser mijoter sur un feu doux avec le couvercle pendant 2 heures. Savourez avec du riz blanc, du maïs moulu ou tout autre accompagnement de votre choix.
Si vous utilisez des pois en conserve, il faut les intégrer entre 30 minutes et 1 heure avant la fin.
0 commentaires