Pour cette recette, je vous propose d’essayer un potage à base de courge rôtie. J’aime beaucoup cette recette pour sa simplicité, mais surtout pour son goût riche et sa texture crémeuse.
L’idée de faire rôtir les légumes apportera énormément de saveur à la soupe, principalement le côté caramélisé de la courge. Cette recette est à la base une soupe végétarienne, mais on peut remplacer le bouillon de légumes par un bouillon de poulet si désiré. Elle peut être servie en entrée pour quatre personnes ou en repas pour deux.
Préparation : 20 minutes | Cuisson : 45 minutes | Portions : 2 à 4 personnes
Ingrédients
- 1 kg de courge butternut (une courge de taille moyenne) découpée en morceaux
- 2 poivrons jaunes ou orange en tranches
- 1/2 d’une tête d’ail tranchée en deux (conserver la partie du bas)
- 1L de bouillon de légumes chauffé (pour une soupe non végé on peut utiliser le bouillon de poulet)
- Une pincée de poivre de la Jamaïque (Allspice) ou girofle en poudre
- 2 tranches de pain ou un bout de baguette découpé en petits morceaux
- 4 c. à soupe d’huile d’olive
- Fines herbes au goût finement hachées (persil ou coriandre)
- Sel et poivre au goût
Préparation
- Préchauffer le four à 450° F. Disposer tous les légumes sur une plaque allant au four puis assaisonner délicatement avec du sel, du poivre et la pincée de poivre de la Jamaïque. Arroser le tout avec environ 2 c. à soupe d’huile d’olive puis mélanger.
- Recouvrir la plaque de papier d’aluminium, placer au centre du four et cuire pendant 45 minutes.
- Placer les morceaux de pain sur une autre plaque, arroser d’huile et de fines herbes puis assaisonner généreusement de sel et de poivre. Placer au four 10 minutes avant la fin de cuisson des légumes ou quand les croûtons commencent à brunir.
- Mettre les légumes cuits dans un mélangeur avec le bouillon puis mélanger au moins 1 minute ou jusqu’à ce que le mélange soit lisse. Ajuster l’assaisonnement au besoin.
- Garnir de croûtons et de fines herbes puis dégustez.
Une fois que les légumes sont cuits, n’hésitez pas à gratter le fond de la plaque pour récupérer la croûte caramélisée. C’est ce qui donnera beaucoup de saveur à ce potage à la courge rôtie.
Après avoir passé les légumes au mélangeur avec le bouillon, on peut ajouter un peu d’eau à la soupe au besoin et la réchauffer. N’oubliez pas de revoir l’assaisonnement après avoir ajouté l’eau.
C’est bien vu l’idée de faire rôtir la courge ,je retiens ! J’admire en passant les photos magnifiques
Bravo! J’ai essayé la recette!! Succulente!!! Merci Kedny car Jaime de plus en plus cuisiner !
Merci beaucoup!