Porc effiloché pour déjeuner

Pour cette recette, on prépare un porc effiloché pour le brunch (sans sauce BBQ). On accompagne notre viande avec des crêpes et un sirop au rhum Barbancourt.

Ingrédients

  • 4-5 lbs de fesse ou épaule de porc
  • 1 c. à thé de feuille de laurier émiettée
  • 1 c. à thé d’ail en poudre
  • 1 c. à thé de poivre noir
  • 1 c. soupe poivre blanc
  • 1/3 de tasse sucre blanc
  • 1 c. à soupe de gingembre en poudre
  • 1 c. à soupe de sel

Préparation

  1. Mélanger tous les ingrédients secs pour former la marinade sèche (rub)
  2. Enlever le surplus de gras si nécessaire, mais je préfère conserver un peu de gras pour ajouter de la saveur à la cuisson. Rincer la viande à l’eau froide puis sécher avec du papier essuie-tout pour permettre au rub de bien adhérer à la viande.
  3. Saupoudrer le mélange d’épices sur la viande en frottant vigoureusement. Laisser mariner au réfrigérateur quelques heures (6 à 12 heures si possible). Quand j’étais au chalet dans la vidéo je ne l’ai pas laissé aussi longtemps mais je le fais quand je le peux. Ce n’est pas une étape cruciale puisque c’est une cuisson lente ce qui permet à la viande de baigner dans son jus. De plus, on va servir la viande avec du sirop ce qui va remplacer la sauce.
  4. Déposer la viande sur des rondelles d’oignons puis recouvrir de papier d’aluminium pour conserver la chaleur et l’humidité. Les oignons seront non seulement délicieux, mais ils vont contribuer à garder la viande juteuse.
  5. Cuire au four pendant 7 heures à 275° F
  6. Retirer du four, puis utiliser deux fourchettes pour effilocher la viande. J’aime incorporer les oignons rôties à la viande pour donner plus de saveur, mais ce n’est pas obligatoire.

porc-effiloche-dejeuner-1

porc-effiloche-dejeuner-2

porc-effiloche-dejeuner-3

À lire aussi

La bouillie de bananes plantain “Labouyi bannann”

Cette recette de bouillie de bananes plantain est le genre de plat qu'on aime ou qu'on déteste. On le sert généralement pour le déjeuner ou le souper accompagné d'une tranche de pain grillée. Ne vous inquiétez pas pour la couleur, la banane reprendra sa couleur...

Ragoût de queue de boeuf “oxtail” à la bière

Cette recette de ragoût de queue de bœuf est un autre plat inspiré du soleil des caraïbes. Elle est assez facile à réaliser et les ingrédients sont accessibles peu importe la région où vous vivez. C'est en fait une demande spéciale d'un ami qui aime beaucoup les...

Cuisses de poulet jerk

Cuisses de poulet jerk

Cette merveilleuse recette de poulet jerk inspirée de la Jamaïque, est sans aucun doute une de mes façons préférées pour cuisiner le poulet. C'est le type de recette qui demande peu d'effort, mais qui donne un résultat impressionnant et qui plaira à toute la famille....

Laisser un commentaire

2 Commentaires

  1. Ketura

    Bonjour Kedny,

    J’ai pu constasté que dans cette recette il n’y a pas de liquide qui est impregné dans la marinade, d’autres en plus qu’on doit essuyer le viande d’abord. Alors la question que je voudrais te poser, c’est comment la viande va cuire sans liquide, surtout que ca va etre cuit au four.
    Merci
    Kétura

    Réponse
    • Kedny

      Salut Ketura,
      Merci beaucoup pour la remarque, car cela nous a permis d’améliorer les explications. Cependant, pour cette recette il n’est pas nécessaire d’ajouter de liquide à la cuisson puisque c’est une pièce de viande assez grasse. De plus, les oignons et le couvercle en papier aluminium contribuent à garder l’humidité de la viande.
      Au plaisir,
      Kedny

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Jean 3:16

Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.
error: Oups ! On triche !!!

Pin It on Pinterest

Share This