Pate kòde aux saucisses à hot-dog et germes de haricot

Le pate kòde est un des mets haïtiens que l’on retrouve principalement dans la cuisine de rue. C’est principalement vendu par les marchands de fritay qui vendent aussi du griot, des bananes pesées, etc.

Dans cette recette, je combine des saveurs traditionnelles avec de nouveaux ingrédients pour créer cette recette de pate kòde. Vous pouvez vous amuser en ajoutant des ingrédients de vote choix dans la farce.

Ingrédients pour la farce

  • 8 saucisses à Hot-dog découpées en rondelles
  • 450 g de germes de haricot
  • 3 oignons verts
  • 1 oignon
  • 1 cube de bouillon de poulet (11g)
  • 1 tomate en petits morceaux
  • 3 c. à soupe de persil frais haché
  • 1 c. à soupe de vinaigre
  • 1/2 c. à thé d’ail en poudre
  • sel et poivre au goût

Ingrédients pour la pâte

  • 2 tasses de farine tout usage
  • 1 1/4 tasse d’eau froide
  • 1/2 c. à thé de sucre
  • 1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
  • 1 c. à soupe d’huile
  • 1 c. à thé de sel

Préparation

  1. Dans un bol, mélanger la farine avec le reste des ingrédients secs puis ajouter l’eau graduellement au centre en continuant à mélanger avec les doigts jusqu’à ce que la pâte forme une boule. Ajouter un peu de farine au besoin pour manipuler la pâte. Diviser la pâte en 8 parties égales à l’aide d’un couteau puis réserver.
  2. Dans une casserole, faire sauter les ingrédients pour la farce dans deux cuillères à soupe d’huile pendant environ 5 minutes puis laissez refroidir. La farce doit être complètement refroidie avant de l’utiliser avec la pâte.
  3. Former des rectangles avec les morceaux de pâte en l’étirant avec les doigts ou en utilisant un rouleau à pâte sur une planche. Déposer la farce d’un côté de la pâte à l’aide d’une cuillère puis refermer avec l’autre côté. Utiliser une fourchette pour sceller les bordures en faisant une pression tout le long de la fermeture.
  4. Faire frire les pâtés dans l’huile à feu moyen ou à 350° F pendant 5 minutes en tournant à mi-cuisson.

pate-kode-saucice-1-kc

pate-kode-saucice-2-kc

pate-kode-saucice-3-kc

pate-kode-saucice-4-kc

pate-kode-saucice-5-kc

Quand on utilise une friteuse, on obtient une couleur et une cuisson plus uniforme.
pate-kode-saucice-6-kc

À lire aussi

La bouillie de bananes plantain “Labouyi bannann”

Cette recette de bouillie de bananes plantain est le genre de plat qu'on aime ou qu'on déteste. On le sert généralement pour le déjeuner ou le souper accompagné d'une tranche de pain grillée. Ne vous inquiétez pas pour la couleur, la banane reprendra sa couleur...

Bananes pesées croustillantes

Les bananes pesées font sans aucun doute partie des accompagnements préférés des caribéens. On les retrouve dans tous types de restaurants et elles accompagnent parfaitement les plats de fritay comme le griot ou les plats en sauce.

Biscuit géant choco-friandises

Ce qu'il y a d'amusant lorsqu'on veut réaliser des biscuits, c'est l'avantage de pouvoir créer toutes sortes de variétés en manipulant quelques ingrédients. Pour cette recette, le but était de préparer un biscuit géant bourré de friandises au chocolat qui ferait...

Laisser un commentaire

6 Commentaires

  1. Ketty Paul

    Je suis fière de vous. Bravo, j’aimerais acheter un de vos livres de recettes. C’est une belle idée poir 2016. Vous faites honneur à la communauté. J’aimerais recevoir vos info lettre. Merci!

    Réponse
    • Kedny

      Merci beaucoup Ketty! Je n’ai pas de livre pour le moment mais, c’est un projet que j’aimerais réaliser prochainement. Inscrivez-vous à l’infolettre pour recevoir les dernières nouvelles.

      Réponse
  2. Esther

    Votre pâté me fait venir de l’eau à la bouche.

    Réponse
    • Kedny

      Merci beaucoup Esther, ca fait plaisir! Laissez-nous savoir si vous l’avez essayé.

      Réponse
  3. Marie

    Bonjour, votre recette est très bien. Félicitations ! Pourriez vous me renseigner sur la conservation du pate Kòde ? Faut il le servir tout de suite ou peut on le faire d avance ? Merci!

    Réponse
    • Kedny

      Salut Marie,
      Merci beaucoup pour les compliments! 🙂 Pour le paté kòdé l’idéal c’est de le servir quelques minutes après la cuisson. Cependant, si on reçoit beaucoup de gens on peut les préparer à l’avance et les réchauffer 15 minutes avant le service dans un four à une température d’environ 300° F.

      Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. Le griot haïtien - Kedny Cuisine - […] de fritay servent le griot avec d’autres fritures comme la marinade, la banane pesée, le paté kòde, les accras, etc. Du côté des…
  2. Super Bowl 2016 - Kedny Cuisine - […] Pate kòde aux saucisses à hot-dog et germes de haricot […]

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Jean 3:16

Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.
error: Oups ! On triche !!!

Pin It on Pinterest

Share This