Cette recette de maïs moulu au hareng saur se retrouve sans aucun doute dans le top 10 des recettes qui ont marquées mon enfance. Bien que je détestais ce plat auparavant, j’ai pourtant appris à l’apprécier au fil du temps quand ma passion pour la cuisine s’est développée et que j’ai commencé à exercer mon palais.
Préparation: 5 minutes | Cuisson: 20 minutes | Portions: 4
Ingrédients
- 1 tasse 1/2 de maïs moulu
- 1 tasse de hareng saur déssalé (3-4 filets)
- 2 c. à soupe de pâte de tomate
- 6 petites tomates découpées en quartier
- 6 tasses d’eau ou bouillon de poulet (éviter les bouillons trop salés)
- 1 c. à soupe de marinade haïtienne
- 30 ml d’huile
- 1 tasse de fromage cheddar (facultatif)
- 1 c. à soupe de beurre
- sel et poivre au goût
Préparation
- Dans une casserole avec couvercle, faire revenir la tomate, la marinade haïtienne, la pâte de tomate et le hareng saur dans l’huile environ 5 minutes. Ajouter l’eau et porter à ébullition.
- Laver le maïs moulu à l’eau froide dans un grand bol pour éliminer les impuretés.
- Incorporer le maïs dans la casserole puis mélanger vigoureusement à l’aide d’une cuillère en bois pour éviter la formation de grumeaux. Recouvrir la casserole avec le couvercle puis laisser mijoter sur un feu moyen pour une quinzaine de minutes.
- Enlever le couvercle, ajouter le fromage et le beurre puis brasser vigoureusement pour incorporer le tout. Ôter du feu puis servir immédiatement.
Tellement contente.
Un incontournable de mon enfance également que je ne réussis jamais (pas fort mon mais) même avec les explications de maman directement d’Haiti.
Ce matin en lisant la recette… que puis-je ajouter « Un gros sourire au visage qui en disait long et me ramenait loin dans mon enfance… » Un gros merci!
Merci Alexandra, c’est avec plaisir que je partage ma version de cette recette. Bonne journée !!!
Le mais moulu est reconnu pour sa depreciation chez beaucoup d’enfants haitiens, quand c’est ce plat qui est sur la table c’est le calvaire pour beaucoup d’entre eux, pas MOI, j’ai toujours aime le mais moulu . Ta recette meme me rappelle mon enfance parce que ma mere nous le preparais comme dejeuner pendant les vacances histoire de nou preparer pour la rentree des classes lolllllllll….. (hmmm…. que des souvenirs)