Macaroni au fromage extra crémeux

Macaroni au fromage super crémeux à la courge

J’ai toujours été un grand fan des plats riches et savoureux avec des sauces crémeuses ou au fromage. Dans notre culture, on aime préparer des plats de macaroni gratiné pour accompagner nos repas. Jusqu’à présent, j’en ai vu de toutes les sortes: macaroni gratiné au jambon, au bœuf haché, au fruits de mer, etc.

Pour cette recette, je voulais explorer le macaroni au fromage à l’américaine (mac and cheese) en y ajoutant ma touche personnelle.

Ingrédients

  • 4 tasses de macaroni
  • 1 tasse de lait de coco
  • 340 g (375 ml à 500 ml) de courge (giraumon) en purée *
  • 1 piment scotch bonnet sans les graines
  • 180 g de vieux cheddar fort
  • 180 g de fromage mixte au choix (cheddar, mozzarella et parmesan)
  • 1/4 de tasse de farine
  • 1/3 de tasse de beurre
  • 170 ml de lait
  • une pincée de muscade
  • Sel et poivre au goût

* Pour préparer la courge, vous pouvez la faire bouillir dans du bouillon de poulet ou de l’eau assaisonnée et passer les morceaux dans un robot pour obtenir la purée. Si vous n’avez pas de robot culinaire, vous pouvez utiliser un mélangeur ou une moulinette. Dépendamment de l’outil utilisé, vous pouvez ajouter un peu du liquide de cuisson pour améliorer la texture de la purée.

Macaroni au fromage extra crémeux - courge

Images tirées de la recette Soupe Joumou

Il est possible de trouver la purée de courge congelée ou en boîte de conserve mais c’est tellement mieux quand on la prépare à la maison.

Préparation

  1. Dans une grande casserole, faire cuire les pâtes dans environ 2L d’eau bouillante salée.
  2.  Dans une autre casserole, faites fondre le beurre à feu doux puis ajouter la farine. Incorporer complètement la farine au beurre puis ajouter le lait tout en remuant avec un fouet.  Continuer à fouetter jusqu’à l’obtention d’une sauce lisse.
  3. Ajouter le lait ce coco et la purée de courge puis mélanger vigoureusement avec le fouet pour obtenir un mélange homogène.
  4. Ajouter le fromage, la muscade et le piment puis mélanger jusqu’à l’obtention d’une sauce onctueuse et lisse.
  5. Une fois la cuisson des pâtes complétée, incorporer les dans la sauce puis mélanger jusqu’à ce que les pâtes soient bien enrobées.
  6. Préchauffer le four en mode “griller”. Verser le mélange dans un plat pouvant aller au four puis garnissez de fromage au goût. Faire gratiner le fromage entre 5 à 10 minutes ou jusqu’à ce que le fromage forme une croûte dorée.

Macaroni au fromage extra crémeux 1 Macaroni au fromage extra crémeux 2 Macaroni au fromage extra crémeux 3 Macaroni au fromage extra crémeux 4 Macaroni au fromage extra crémeux 5 Macaroni au fromage extra crémeux 6 Macaroni au fromage extra crémeux 7 Macaroni au fromage extra crémeux 8

À lire aussi

Salade de pâtes au thon

Salade de pâtes au thon

Quand j'étais au début de la vingtaine, je me souviens à quel point que j'aimais préparer des BBQ en été avec mes amis. La plupart du temps c'était une formule toute simple, c'est-à-dire une viande et un accompagnement quelconque. Bien souvent, le budget ne permettait...

Spaghetti aux fèves noires, champignons sautés et feta

Spaghetti aux fèves noires, champignons sautés et feta

Si vous aimez le riz collé, vous allez sûrement apprécié les saveurs de ce plat. Comme vous l'avez sans doute deviné, l'inspiration de cette recette vient principalement du riz traditionnel haïtien (riz collé). Il est vrai qu'on ne retrouve pas le fromage feta dans le...

Nouilles fraîches au hareng saur

Nouilles fraîches au hareng saur

Pour cette recette, je voulais revisiter un classique de mon enfance. Je me suis dit; quoi de mieux qu'un bon spagetthi "ak aran sò". Je me souviens quand j'étais petit, j'aimais déguster ce plat surtout en déjeuner accompagné d'un bon pain chaud. Mais le souvenir qui...

Laisser un commentaire

7 Commentaires

  1. mica

    Je vais tellement essayer cette recette!
    : )

    Réponse
  2. Camille

    Wooww c est tellement bon

    Réponse
  3. Samie

    Slt Kendy. Je vis en Haiti. Comment puis je trouver les courges? Sincèrement je ne sais pas de quoi il s’agit.

    Réponse
    • Kedny

      Salut Samie,
      Dépendamment de la région ou tu vis, la courge peut être aussi appelée potiron, citrouille, giraumon…
      C’est le même ingrédient utilisé pour faire la fameuse «Soupe Joumou»

      Réponse
  4. Patricia

    Cette recette est excellente. Ma famille et moi l’avons beaucoup aimee. L’idee d’y integrer la courge est vraiment bonne!!! Une portion de legumes de plus!!! Je dirais par exemple de bien choisir les fromages pour la sauce.

    Réponse
  5. Rose

    Allo! c’est quoi la quantité de courge en tasse? 340g ça ne me dit rien

    Réponse
    • Kedny

      La quantité nécessaire pour la purée de courge peut varier entre 375 ml et 500 ml.

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Jean 3:16

Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.
error: Oups ! On triche !!!

Pin It on Pinterest

Share This