Lalo de pattes de porc et crabe - KC

Lalo de pattes de porc et crabe

Dans la rubrique des plats savoureux et amusants à manger, celui-là est sans doute l’un de mes préférés. J’aime prendre mon temps pour dévorer chaque morceau de pattes de porc ou écraser les pinces de crabe pour aspirer tout le jus à l’intérieur. Ce plat peut paraître compliqué à réaliser mais il suffit de bien s’organiser pour réussir chacune des étapes de la préparation.

Le Lalo

Le lalo haïtien est tout simplement un plat à base de feuilles de lalo qui peuvent être fraîches, congelées ou séchées. Il est possible de vous en procurer dans certains marchés haïtiens, si comme moi vous ne vivez pas en Haïti.

Dans cette recette, j’utilise le flanc et les pattes de porc comme viande mais ils peuvent facilement être remplacés par du bœuf. On peut substituer le porc par des cubes de boeuf à ragoût en prenant à peu près les mêmes quantités. Cependant, il ne sera pas nécessaire de faire bouillir le bœuf avant la cuisson.

Pour l’accompagnement, on utilise généralement le riz blanc mais vous pouvez utiliser du maïs moulu (polenta), des pommes de terres rôties, du pain, du couscous ou n’importe quel autre plat d’accompagnement de votre choix.

Quel autre nom donne-t-on au lalo ? Feuilles de jute en français ou jute leaves en anglais.

Ou peut-on trouver le lalo ? On trouve généralement ce produit dans certaines boutiques exotiques spécialisées dans les produits antillais, africains, asiatiques ou autres.

Préparation : 2h30*, Rendement : 6-8 portions

* Ce temps n’inclut pas la période de trempage pour les feuilles sèches.

Ingrédients

  • 12 tasses de feuilles de lalo séchées
  • 2 pattes de porc en rondelles 2.5 lb
  • 1 kg de pattes de crabes frais ou congelés
  • 1 lb de flanc de porc avec peau découpé en cube
  • 9 tasses d’eau
  • 1 oignon
  • 1 bouquet de persil frais
  • 4 à 5 branches de thym frais
  • 5 gousses d’ail
  • 2 piments verts doux
  • 3 oignons verts
  • 2 cubes de bouillon de poulet (2x 67g)
  • 90 ml de sauce de poisson (Nuoc-mâm)
  • 5 c. à soupe (75 ml) d’huile de canola ou d’olive
  • 1 piment scotch bonnet
  • Sel au goût
  • Poivre au goût

Préparation

  1. Faire tremper les feuilles de lalo dans 8 tasses d’eau pendant au moins 3h ou pour toute une nuit.
  2. Pour préparer le mélange d’épices, on va broyer l’oignon, les oignons verts, le persil, l’ail, les cubes de bouillon de poulet, le piment et 4 c. à soupe d’huile pour obtenir un mélange homogène.
  3. Faire bouillir les pattes de porc pendant 3 à 5 minutes dans l’eau bouillante pour éliminer l’écume produite par les pattes.
  4. Dans une grande casserole avec couvercle, ajouter le reste de l’huile (1 c. à soupe) puis commencer à faire dorer les morceaux de flanc avec le thym pendant 5 minutes.
  5. Ajouter les pattes de porc puis mélanger le tout en incorporant le mélange d’épices, la sauce de poisson et le crabe pour bien enrober le tout.
  6. Enlever les pattes de crabe puis verser le lalo avec l’eau de trempage sur les pattes de porc et le flanc puis mélanger.
  7. Remettez le crabe sur le lalo avec le piment scotch bonnet en entier, mettre le couvercle de la casserole et laisser mijoter pendant 2h à feu moyen.

Lalo de pattes de porc et crabe - KC 1

Pour obtenir un meilleur résultat, je vous suggère de laisser tremper les feuilles de lalo dans l’eau depuis la veille. Après la période de trempage, vous obtiendrez un liquide verdâtre et visqueux. Il faut conserver le tour pour la cuisson.

Lalo de pattes de porc et crabe - KC 2

Lalo de pattes de porc et crabe - KC 3

Lalo de pattes de porc et crabe - KC 4

Lalo de pattes de porc et crabe - KC 5

Après avoir fait bouillir les pattes de porc, il faut les enlevez dans l’eau pour les laisser de côté. Il n’est pas nécessaire de conserver le liquide.

Lalo de pattes de porc et crabe - KC 6

Pour faire dorer les morceaux de flanc, j’ajoute les branches de thym en entier. En mélangeant le tout, les feuilles vont se détacher graduellement. Une fois que vous avez atteint la coloration désirée, utiliser des pinces ou une fourchette pour enlever les branches de thym sans les feuilles. Il est important d’enlever les branches à cette étape, sinon ce sera trop difficile de les repérer avec le lalo.

Lalo de pattes de porc et crabe - KC 7

Lalo de pattes de porc et crabe - KC 8

Lalo de pattes de porc et crabe - KC 9

À cette étape il suffit de placer un couvercle sur notre casserole et d’ajuster le feu à un niveau moyen pour éviter une cuisson trop rapide. L’objectif est de faire mijoter le tout tranquillement pendant environ deux heures pour attendrir les tiges de lalo et les pattes de porc.

Lalo de pattes de porc et crabe - KC 10

Lalo de pattes de porc et crabe - KC 11

Lalo de pattes de porc et crabe - KC 12

À lire aussi

Lambi en sauce

Lambi en sauce

Après avoir lancé la première édition du Défi Kedny Cuisine, le lambi s'affichait déjà en tête de liste avec les commentaires et les votes. Comme promis, je relève le défi en réalisant la première recette du top 3. Cette recette de lambi en sauce est inspirée de ma...

La bouillie de bananes plantain “Labouyi bannann”

Cette recette de bouillie de bananes plantain est le genre de plat qu'on aime ou qu'on déteste. On le sert généralement pour le déjeuner ou le souper accompagné d'une tranche de pain grillée. Ne vous inquiétez pas pour la couleur, la banane reprendra sa couleur...

Bananes pesées croustillantes

Les bananes pesées font sans aucun doute partie des accompagnements préférés des caribéens. On les retrouve dans tous types de restaurants et elles accompagnent parfaitement les plats de fritay comme le griot ou les plats en sauce.

Laisser un commentaire

17 Commentaires

  1. Johane Rosiers

    Si les feuilles de lalo sont fraiches, quelle quantité devrais-je en mettre?

    Réponse
    • Kedny

      Les feuilles fraîches occupent à peu près le même volume que les feuilles séchées. L’idéal est d’éviter d’écraser les feuilles fraîches dans la tasse à mesurer même si elles sont moins friables. L’objectif est d’obtenir un volume d’eau et de feuilles d’environ 12 tasses au total.

      Réponse
      • Darline

        Bravo c est très présentable je l ai pas goutté, mais ça à l air d etre bon félicitations!

        Réponse
  2. gesnerca

    je suis haitienne et en haiti quand je mangeait un lalo parfois c’est gluant et si en cas c gluant que dois je faire parce que grace a votre recette je vais faire un lalo mais j’ai peur que ca soit gluant dites moi stp que dois je faire si c gluant. j’attend votre reponse Merci.

    Réponse
    • Jesenia

      Moi, personnellement je change l’eau 2x âpre plusieurs et c marche tres bien.

      Réponse
  3. Françoise

    Bonjour Kedny recette très intéressante mais où puis je me procurer les feuilles de lalo et puis je en trouver dans les boutiques africaine ? Merci

    Réponse
    • Kedny

      Vous pouvez facilement trouver le lalo dans les commerces spécialisés dans les produits antillais ou exotiques. Donc, il est possible de le trouver dans une boutique africaine. La plupart des endroits ont le format congelé, mais certains l’offre également en format séché ou frais dépendamment de la saison.

      Réponse
      • Leyssa

        Le lalo a t-il un autre nom en français svp ? (Exemple :Si je vais au commerce africain )

        Réponse
  4. Françoise

    Ôk merci kedny.

    Réponse
  5. Jessy

    J aimerais savoir, comment pourrais je éviter q le lalo goûté amer ?

    Merci

    Réponse
    • Kedny

      Il est vrai que le goût est particulier, mais il suffit de bien assaisonner pour diminuer l’amertume. Essayez avec du sel ou même un peu d’acidité comme du citron ou du vinaigre.

      Réponse
      • jessy

        Lorsque je trempe les feuille de lalo, est ce que je dois jeter le premier eau et en mettre d’eau car elle est trop baveuse!

        merci!

        Réponse
        • Kedny

          Salut Jessy,
          Ce n’est pas obligatoire de conserver l’eau car c’est vrai que la texture baveuse peut être désagréable pour certain. Donc, il suffit de rincer les feuilles et de remplacer l’eau. Même après tout ça, il est possible que le lalo conserve un peu de sa texture gluante mais le goût ne sera pas affecté. Bonne chance!

  6. Fabie

    J’aime ce que tu fais, ne lâche pas, je sais qu’il n’y a aucun encouragement, mais vous m’avez aidé beaucoup.

    Réponse
    • Kedny

      Merci beaucoup pour le commentaire, c’est très encourageant de savoir que ce projet aide les autres.

      Réponse
      • Fabie

        De rien, lorsque je serai de passage à Montréal jpasserai te rendre visite afin de goûter à tes mets????????

        Réponse
  7. Fabie

    Je ne sais pas si je me suis trompée, je me rappelle avoir vu qu’il y a un resto à Montréal et ça paraissait le même nom que le votre. Avez-vous vraiment un resto là-bas?

    Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. Lalo aux pattes de porc et pattes de crabe avec du riz blanc juste avant le départ! | Kedny Cuisine - […] Lalo de pattes de porc et crabe […]
  2. Le parfait riz blanc sans "rice cooker" - Kedny Cuisine - […] de plat comme le « légume » haïtien, la sauce au pois, les ragoûts, le lalo, […]

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Jean 3:16

Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.
error: Oups ! On triche !!!

Pin It on Pinterest

Share This