Dans la rubrique des plats savoureux et amusants à manger, celui-là est sans doute l’un de mes préférés. J’aime prendre mon temps pour dévorer chaque morceau de pattes de porc ou écraser les pinces de crabe pour aspirer tout le jus à l’intérieur. Ce plat peut paraître compliqué à réaliser mais il suffit de bien s’organiser pour réussir chacune des étapes de la préparation.
Le Lalo
Le lalo haïtien est tout simplement un plat à base de feuilles de lalo qui peuvent être fraîches, congelées ou séchées. Il est possible de vous en procurer dans certains marchés haïtiens, si comme moi vous ne vivez pas en Haïti.
Dans cette recette, j’utilise le flanc et les pattes de porc comme viande mais ils peuvent facilement être remplacés par du bœuf. On peut substituer le porc par des cubes de boeuf à ragoût en prenant à peu près les mêmes quantités. Cependant, il ne sera pas nécessaire de faire bouillir le bœuf avant la cuisson.
Pour l’accompagnement, on utilise généralement le riz blanc mais vous pouvez utiliser du maïs moulu (polenta), des pommes de terres rôties, du pain, du couscous ou n’importe quel autre plat d’accompagnement de votre choix.
Quel autre nom donne-t-on au lalo ? Feuilles de jute en français ou jute leaves en anglais.
Ou peut-on trouver le lalo ? On trouve généralement ce produit dans certaines boutiques exotiques spécialisées dans les produits antillais, africains, asiatiques ou autres.
Préparation : 2h30*, Rendement : 6-8 portions
* Ce temps n’inclut pas la période de trempage pour les feuilles sèches.
Ingrédients
- 12 tasses de feuilles de lalo séchées
- 2 pattes de porc en rondelles 2.5 lb
- 1 kg de pattes de crabes frais ou congelés
- 1 lb de flanc de porc avec peau découpé en cube
- 9 tasses d’eau
- 1 oignon
- 1 bouquet de persil frais
- 4 à 5 branches de thym frais
- 5 gousses d’ail
- 2 piments verts doux
- 3 oignons verts
- 2 cubes de bouillon de poulet (2x 67g)
- 90 ml de sauce de poisson (Nuoc-mâm)
- 5 c. à soupe (75 ml) d’huile de canola ou d’olive
- 1 piment scotch bonnet
- Sel au goût
- Poivre au goût
Préparation
- Faire tremper les feuilles de lalo dans 8 tasses d’eau pendant au moins 3h ou pour toute une nuit.
- Pour préparer le mélange d’épices, on va broyer l’oignon, les oignons verts, le persil, l’ail, les cubes de bouillon de poulet, le piment et 4 c. à soupe d’huile pour obtenir un mélange homogène.
- Faire bouillir les pattes de porc pendant 3 à 5 minutes dans l’eau bouillante pour éliminer l’écume produite par les pattes.
- Dans une grande casserole avec couvercle, ajouter le reste de l’huile (1 c. à soupe) puis commencer à faire dorer les morceaux de flanc avec le thym pendant 5 minutes.
- Ajouter les pattes de porc puis mélanger le tout en incorporant le mélange d’épices, la sauce de poisson et le crabe pour bien enrober le tout.
- Enlever les pattes de crabe puis verser le lalo avec l’eau de trempage sur les pattes de porc et le flanc puis mélanger.
- Remettez le crabe sur le lalo avec le piment scotch bonnet en entier, mettre le couvercle de la casserole et laisser mijoter pendant 2h à feu moyen.
Pour obtenir un meilleur résultat, je vous suggère de laisser tremper les feuilles de lalo dans l’eau depuis la veille. Après la période de trempage, vous obtiendrez un liquide verdâtre et visqueux. Il faut conserver le tour pour la cuisson.
Après avoir fait bouillir les pattes de porc, il faut les enlevez dans l’eau pour les laisser de côté. Il n’est pas nécessaire de conserver le liquide.
Pour faire dorer les morceaux de flanc, j’ajoute les branches de thym en entier. En mélangeant le tout, les feuilles vont se détacher graduellement. Une fois que vous avez atteint la coloration désirée, utiliser des pinces ou une fourchette pour enlever les branches de thym sans les feuilles. Il est important d’enlever les branches à cette étape, sinon ce sera trop difficile de les repérer avec le lalo.
À cette étape il suffit de placer un couvercle sur notre casserole et d’ajuster le feu à un niveau moyen pour éviter une cuisson trop rapide. L’objectif est de faire mijoter le tout tranquillement pendant environ deux heures pour attendrir les tiges de lalo et les pattes de porc.
Si les feuilles de lalo sont fraiches, quelle quantité devrais-je en mettre?
Les feuilles fraîches occupent à peu près le même volume que les feuilles séchées. L’idéal est d’éviter d’écraser les feuilles fraîches dans la tasse à mesurer même si elles sont moins friables. L’objectif est d’obtenir un volume d’eau et de feuilles d’environ 12 tasses au total.
Bravo c est très présentable je l ai pas goutté, mais ça à l air d etre bon félicitations!
je suis haitienne et en haiti quand je mangeait un lalo parfois c’est gluant et si en cas c gluant que dois je faire parce que grace a votre recette je vais faire un lalo mais j’ai peur que ca soit gluant dites moi stp que dois je faire si c gluant. j’attend votre reponse Merci.
Moi, personnellement je change l’eau 2x âpre plusieurs et c marche tres bien.
Bonjour Kedny recette très intéressante mais où puis je me procurer les feuilles de lalo et puis je en trouver dans les boutiques africaine ? Merci
Vous pouvez facilement trouver le lalo dans les commerces spécialisés dans les produits antillais ou exotiques. Donc, il est possible de le trouver dans une boutique africaine. La plupart des endroits ont le format congelé, mais certains l’offre également en format séché ou frais dépendamment de la saison.
Le lalo a t-il un autre nom en français svp ? (Exemple :Si je vais au commerce africain )
Ôk merci kedny.
J aimerais savoir, comment pourrais je éviter q le lalo goûté amer ?
Merci
Il est vrai que le goût est particulier, mais il suffit de bien assaisonner pour diminuer l’amertume. Essayez avec du sel ou même un peu d’acidité comme du citron ou du vinaigre.
Lorsque je trempe les feuille de lalo, est ce que je dois jeter le premier eau et en mettre d’eau car elle est trop baveuse!
merci!
Salut Jessy,
Ce n’est pas obligatoire de conserver l’eau car c’est vrai que la texture baveuse peut être désagréable pour certain. Donc, il suffit de rincer les feuilles et de remplacer l’eau. Même après tout ça, il est possible que le lalo conserve un peu de sa texture gluante mais le goût ne sera pas affecté. Bonne chance!
J’aime ce que tu fais, ne lâche pas, je sais qu’il n’y a aucun encouragement, mais vous m’avez aidé beaucoup.
Merci beaucoup pour le commentaire, c’est très encourageant de savoir que ce projet aide les autres.
De rien, lorsque je serai de passage à Montréal jpasserai te rendre visite afin de goûter à tes mets????????
Je ne sais pas si je me suis trompée, je me rappelle avoir vu qu’il y a un resto à Montréal et ça paraissait le même nom que le votre. Avez-vous vraiment un resto là-bas?
Superbe recette
Merci beaucoup Yasua!