Huître Blue Point style "bò lanmè"

Huîtres Blue Point style “bò lanmè”

Quand je m’ennuie des belles plages d’Haïti et des mets qu’on y trouve, je pense surtout à leur fraîcheur et à leur simplicité. Pour cette recette, je voulais m’inspirer de la fraîcheur du lambi et de la petite sauce qui l’accompagne.

J’ai choisi la variété d’huîtres de Blue Point en provenance de Long Island (New York) parce qu’elles sont grosses, délicates et le goût est assez neutre. Vous pouvez choisir n’importe quelle variété d’huîtres ou simplement vous renseigner auprès de votre poissonnier pour faire un bon choix.

Il est important que les huîtres soient fraîches et fermées à l’achat. Si vous trouvez qu’elles dégagent une mauvaise odeur après l’ouverture, il est préférable de ne pas les consommer.

Préparation : 15 minutes | Cuisson : aucune | Rendement : 12 portions

Ingrédients

  • 12 huîtres Blue Point ou autres variétés bien lavées
  • 1 citron
  • 1 lime
  • 2 piments scotch bonnet ou habanero ciselé
  • Gros sel au goût
  • 1 oignon vert ciselé
  • Huile d’olive (optionnel)
  • Glace concassée pour la présentation et la fraîcheur

Préparation

  1. Mélanger le jus de la moitié d’un citron et de la moitié d’une lime avec le piment, le sel et l’oignon vert. Ajouter un peu d’eau ou ajuster le niveau de sel au besoin. Réserver la sauce pour les huîtres.
  2. Ouvrir les huîtres à l’aide d’un couteau à huître ou d’un petit couteau robuste. Déposez-les sur des morceaux de glace concassée, de la neige ou du gros sel.
  3. Verser un peu de sauce sur les huîtres et dégustez.

Comment ouvrir les huîtres

Pour ouvrir les huîtres, il suffit d’insérer le couteau entre les deux coquilles à l’extrémité pointue et tourner le couteau pour décoller les deux parties. Faire glisser le couteau jusqu’au centre de l’huître pour détacher le muscle à la coquille supérieure. Une fois la partie supérieure enlevée, il faut également détacher la chair à la coquille inférieure.

Pour votre sécurité, utiliser un torchon comme sur la photo ci-dessous pour maintenir l’huître pendant la manipulation. 

P

Huître Blue Point style "bò lanmè" 1

 

Utiliser le reste des agrumes en quartier pour décorer le plateau d’huîtres.Huître Blue Point style "bò lanmè" 3 Huître Blue Point style "bò lanmè" 4

 

 

À lire aussi

Lambi en sauce

Lambi en sauce

Après avoir lancé la première édition du Défi Kedny Cuisine, le lambi s'affichait déjà en tête de liste avec les commentaires et les votes. Comme promis, je relève le défi en réalisant la première recette du top 3. Cette recette de lambi en sauce est inspirée de ma...

Bananes pesées croustillantes

Les bananes pesées font sans aucun doute partie des accompagnements préférés des caribéens. On les retrouve dans tous types de restaurants et elles accompagnent parfaitement les plats de fritay comme le griot ou les plats en sauce.

Sardines au four

Sardines au four

Cette recette est sans aucun doute une façon simple et rapide pour réaliser un plat sain et savoureux à faible budget. Ce plat fait parti des mets qu'on aime manger en famille quand personne veut passer trop de temps dans la cuisine. On peut préparer ce poisson pour...

Laisser un commentaire

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Jean 3:16

Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.
error: Oups ! On triche !!!

Pin It on Pinterest

Share This