Quand je m’ennuie des belles plages d’Haïti et des mets qu’on y trouve, je pense surtout à leur fraîcheur et à leur simplicité. Pour cette recette, je voulais m’inspirer de la fraîcheur du lambi et de la petite sauce qui l’accompagne.
J’ai choisi la variété d’huîtres de Blue Point en provenance de Long Island (New York) parce qu’elles sont grosses, délicates et le goût est assez neutre. Vous pouvez choisir n’importe quelle variété d’huîtres ou simplement vous renseigner auprès de votre poissonnier pour faire un bon choix.
Il est important que les huîtres soient fraîches et fermées à l’achat. Si vous trouvez qu’elles dégagent une mauvaise odeur après l’ouverture, il est préférable de ne pas les consommer.
Préparation : 15 minutes | Cuisson : aucune | Rendement : 12 portions
Ingrédients
- 12 huîtres Blue Point ou autres variétés bien lavées
- 1 citron
- 1 lime
- 2 piments scotch bonnet ou habanero ciselé
- Gros sel au goût
- 1 oignon vert ciselé
- Huile d’olive (optionnel)
- Glace concassée pour la présentation et la fraîcheur
Préparation
- Mélanger le jus de la moitié d’un citron et de la moitié d’une lime avec le piment, le sel et l’oignon vert. Ajouter un peu d’eau ou ajuster le niveau de sel au besoin. Réserver la sauce pour les huîtres.
- Ouvrir les huîtres à l’aide d’un couteau à huître ou d’un petit couteau robuste. Déposez-les sur des morceaux de glace concassée, de la neige ou du gros sel.
- Verser un peu de sauce sur les huîtres et dégustez.
Comment ouvrir les huîtres
Pour ouvrir les huîtres, il suffit d’insérer le couteau entre les deux coquilles à l’extrémité pointue et tourner le couteau pour décoller les deux parties. Faire glisser le couteau jusqu’au centre de l’huître pour détacher le muscle à la coquille supérieure. Une fois la partie supérieure enlevée, il faut également détacher la chair à la coquille inférieure.
Pour votre sécurité, utiliser un torchon comme sur la photo ci-dessous pour maintenir l’huître pendant la manipulation.
P
Utiliser le reste des agrumes en quartier pour décorer le plateau d’huîtres.
0 commentaires