C’est la saison du barbecue qui commence et je suis plus que dans la joie quand je dois préparer mes grillades préférées. Pour cette recette, je voulais proposer une approche simple et savoureuse pour préparer le homard sur le BBQ.
Je sais que plusieurs vont s’inquiéter parce qu’il faut utiliser des homards vivants, mais je vous dis que l’effort en vaut la peine. Certains se demandent peut-être si le homard souffre quand on le tue, mais je vous dirais qu’il est surtout important d’accélérer cette étape pour minimiser les souffrances. De toute façon, je ne pourrai pas vous dire quels sont les effets sur le crustacé.
Si toutefois vous ne vous sentez pas à laise pour découper le homard vivant, vous pouvez toujours le faire blanchir quelques minutes dans l’eau bouillante pour le tuer et ensuite le découper avant de le faire griller.
Pour l’accompagnement, j’ai choisi les bananes pesées ultra croustillantes.
Ingrédients
- 2 homards vivants de 1 – 1 1/4 de lb
- 2 c. à soupe de rhum brun (30 ml)
- 1 piment oiseau ciselé ou au goût
- 1 c. à soupe de jus de citron
- 1 c. à soupe d’huile d’olive
- 1/2 c. à thé de sel marin
- 1 c. à soupe de persil frais haché
- 1 gousse d’ail haché finement
- 1 oignon vert ciselé
Préparation
- Préchauffer le barbecue à intensité moyenne puis huiler la grille à l’aide d’un torchon ou d’un papier essuie-tout.
- Dans un bol, mélanger tous les ingrédients sauf le homard pour obtenir la vinaigrette qui servira aussi comme sauce d’accompagnement, surtout pour les pinces.
- Déposer un homard sur une planche à découper puis utiliser un gros couteau bien aiguisé pour séparer le homard en deux. Faites le rapidement en débutant par la tête pour tuer le homard rapidement d’un coup sec. Répéter l’étape pour chaque homard.
- Déposer les morceaux de homard sur la grille du barbecue en gardant la chair vers le haut puis verser la sauce sur la chair en s’assurant qu’elle reste à l’intérieur de la carcasse. Fermer le couvercle du barbecue puis laisser griller environ 10 minutes dépendamment de la taille.
Sur la photo ci-dessous, on peut constater que les deux homards sont différents. Celui de droite contenait des œufs que je n’ai pas voulu conserver puisqu’ils n’apportent rien de plus. Donc, on enlève les œufs puis on rince le homard à l’eau froide. Dans les deux cas il y avait le foie qui est la tâche plus ou moins grise que l’on voit sur le homard à gauche et que je garde pour la cuisson. J’aime bien manger le foie avec un croûton bien grillé ou encore une banane plantain frite.
À cette étape, le homard est bien lavé et prêt pour la cuisson.
0 commentaires