Homard grillé au rhum brun et piment fort

Homard grillé au rhum brun et piment

C’est la saison du barbecue qui commence et je suis plus que dans la joie quand je dois préparer mes grillades préférées. Pour cette recette, je voulais proposer une approche simple et savoureuse pour préparer le homard sur le BBQ.

Je sais que plusieurs vont s’inquiéter parce qu’il faut utiliser des homards vivants, mais je vous dis que l’effort en vaut la peine. Certains se demandent peut-être si le homard souffre quand on le tue, mais je vous dirais qu’il est surtout important d’accélérer cette étape pour minimiser les souffrances. De toute façon, je ne pourrai pas vous dire quels sont les effets sur le crustacé.

Si toutefois vous ne vous sentez pas à laise pour découper le homard vivant, vous pouvez toujours le faire blanchir quelques minutes dans l’eau bouillante pour le tuer et ensuite le découper avant de le faire griller.

Pour l’accompagnement, j’ai choisi les bananes pesées ultra croustillantes.

Ingrédients

  • 2 homards vivants de 1 – 1 1/4 de lb
  • 2 c. à soupe de rhum brun (30 ml)
  • 1 piment oiseau ciselé ou au goût
  • 1 c. à soupe de jus de citron
  • 1 c. à soupe d’huile d’olive
  • 1/2 c. à thé de sel marin
  • 1 c. à soupe de persil frais haché
  • 1 gousse d’ail haché finement
  • 1 oignon vert ciselé

Préparation

  1. Préchauffer le barbecue à intensité moyenne puis huiler la grille à l’aide d’un torchon ou d’un papier essuie-tout.
  2. Dans un bol, mélanger tous les ingrédients sauf le homard pour obtenir la vinaigrette qui servira aussi comme sauce d’accompagnement, surtout pour les pinces.
  3. Déposer un homard sur une planche à découper puis utiliser un gros couteau bien aiguisé pour séparer le homard en deux. Faites le rapidement en débutant par la tête pour tuer le homard rapidement d’un coup sec. Répéter l’étape pour chaque homard.
  4. Déposer les morceaux de homard sur la grille du barbecue en gardant la chair vers le haut puis verser la sauce sur la chair en s’assurant qu’elle reste à l’intérieur de la carcasse. Fermer le couvercle du barbecue puis laisser griller environ 10 minutes dépendamment de la taille.

homard-grille-au-rhum-brun-et-piment-1

Sur la photo ci-dessous, on peut constater que les deux homards sont différents. Celui de droite contenait des œufs que je n’ai pas voulu conserver puisqu’ils n’apportent rien de plus. Donc, on enlève les œufs puis on rince le homard à l’eau froide. Dans les deux cas il y avait le foie qui est la tâche plus ou moins grise que l’on voit sur le homard à gauche et que je garde pour la cuisson. J’aime bien manger le foie avec un croûton bien grillé ou encore une banane plantain frite.

homard-grille-au-rhum-brun-et-piment-2

À cette étape, le homard est bien lavé et prêt pour la cuisson.

homard-grille-au-rhum-brun-et-piment-3 homard-grille-au-rhum-brun-et-piment-4 homard-grille-au-rhum-brun-et-piment-5 homard-grille-au-rhum-brun-et-piment-6

À lire aussi

Lambi en sauce

Lambi en sauce

Après avoir lancé la première édition du Défi Kedny Cuisine, le lambi s'affichait déjà en tête de liste avec les commentaires et les votes. Comme promis, je relève le défi en réalisant la première recette du top 3. Cette recette de lambi en sauce est inspirée de ma...

Sardines au four

Sardines au four

Cette recette est sans aucun doute une façon simple et rapide pour réaliser un plat sain et savoureux à faible budget. Ce plat fait parti des mets qu'on aime manger en famille quand personne veut passer trop de temps dans la cuisine. On peut préparer ce poisson pour...

Salade de cresson, poulet et mangue grillés

Salade de cresson, poulet et mangue grillés

La période des vacances approche à grands pas et quoi de mieux qu'une bonne salade exotique au poulet grillé pour égayer ses papilles. Je vous invite donc à faire un petit détour vers les Antilles pour découvrir cette merveilleuse recette ensoleillée, inspirée de mes...

Laisser un commentaire

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Jean 3:16

Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.
error: Oups ! On triche !!!

Pin It on Pinterest

Share This