Griot haïtien

Griot haïtien

Pour moi le griot haïtien n’est pas seulement un plat emblématique de la cuisine haïtienne. C’est avant tout un plat très savoureux, rassembleur et abordable. Je me souviens encore de mon enfance, quand je me rendais chez mon marchand de fritay préféré pour me procurer du bon griot avec des bananes plantins frites pour à peine 1$. Ça c’était le bon vieux temps !!!

Le griot haïtien

Le griot haïtien est tout simplement un plat de porc frit que l’on retrouve principalement dans la cuisine de rue haïtienne. Généralement associé au fritay, qui est un style de cuisine à base de friture; le griot est un met très répandu dans la culture haïtienne. Que ce soit dans un restaurant ou dans la rue, il est possible de se procurer du griot à tout heure de la journée. Il suffit de dénicher les bons “spots” pour déguster un bon griot avec son accompagnement préféré. La plupart du temps, les marchands de fritay servent le griot avec d’autres fritures comme la marinade, la banane pesée, le paté kòde, les accras, etc. Du côté des restaurants, il est possible d’avoir un peu de fritay dépendamment des spécialités, mais on le sert également avec du riz collé.

 

 

Préparation: 20 minutes | Cuisson: 35 minutes | Friture: 5 minutes | Portions: 4 personnes

Ingrédients

  • 4 lbs de porc (fesse ou épaule) découpés en petits morceaux (environ 2 à 3 po)
  • 4 oranges amères (orange sure)
  • 1 bouquet de thym frais
  • 1 bouquet de persil frais haché grossièrement
  • 4 oignons verts hachés grossièrement
  • 3 échalotes découpées en rondelles
  • 1 piment scotch bonnet
  • 2 c. à thé de sel ou au goût
  • 8 clous de girofle
  • huile pour la friture

Vous pouvez utiliser votre mélange d’épices pour remplacer le thym, le persil, le piment, les échalotes et les oignons verts.

Préparation

  1. Extraire le jus des oranges amères, puis conserver dans un bol. Utiliser la peau des oranges amères pour laver la viande à l’eau froide. Conserver l’os et la peau avec un peu de gras même si vous ne comptez pas les manger. Ces parties apporteront beaucoup de saveur à la viande.
  2. Placer la viande dans une casserole, puis incorporer le reste des ingrédients.
  3. Cuire la viande sur un feu moyen environ 30 à 40 minutes avec un couvercle. Ajouter un peu d’eau au besoin (environ 60 ml).
  4. Retirer la casserole du feu, mettre la viande cuite dans un bol pour préparer la prochaine étape. Vous avez le choix de faire griller la viande dans le four ou de la frire dans l’huile.
    1.  Griller: Préchauffer le four à intensité élevée en mode “broil ou griller”. Placer les morceaux de porc sur une plaque et faire griller la viande de chaque côté jusqu’à ce que la viande brunisse.
    2. Frire: Chauffer de l’huile dans une casserole ou dans une friteuse à une intensité moyenne et frire la viande environ 5 minutes ou jusqu’à ce que les morceaux brunissent.
  5. Placer la viande immédiatement dans un contenant avec couvercle durant 3 à 5 minutes pour l’attendrir. L’idéal est de l’arroser avec du pikliz pendant que c’est chaud pour que l’acidité pénètre la viande. Bonne dégustation!

La vinaigrette express n’est pas obligatoire, mais elle peut être un bon substitut au pikliz.

Vinaigrette/Pikliz express

  • 60 ml de vinaigre blanc
  • 1 c. à thé de sel ou au goût
  • 1/3 oignon rouge haché finement
  • 1 radis haché finement
  • 1 piment scotch bonnet haché finement
  • 1 c. à soupe d’huile d’olive au goût (optionnel)
  1. Mélanger tous les ingrédients dans un bol puis laisser mariner. Ajuster le sel au besoin pour diminuer l’acidité.

Griot haïtien - Kedny Cuisine 1

Griot haïtien - Kedny Cuisine 2

Griot haïtien - Kedny Cuisine 3 Griot haïtien - Kedny Cuisine 4

À lire aussi

La bouillie de bananes plantain “Labouyi bannann”

Cette recette de bouillie de bananes plantain est le genre de plat qu'on aime ou qu'on déteste. On le sert généralement pour le déjeuner ou le souper accompagné d'une tranche de pain grillée. Ne vous inquiétez pas pour la couleur, la banane reprendra sa couleur...

Bananes pesées croustillantes

Les bananes pesées font sans aucun doute partie des accompagnements préférés des caribéens. On les retrouve dans tous types de restaurants et elles accompagnent parfaitement les plats de fritay comme le griot ou les plats en sauce.

Ragoût de queue de boeuf “oxtail” à la bière

Cette recette de ragoût de queue de bœuf est un autre plat inspiré du soleil des caraïbes. Elle est assez facile à réaliser et les ingrédients sont accessibles peu importe la région où vous vivez. C'est en fait une demande spéciale d'un ami qui aime beaucoup les...

Laisser un commentaire

4 Commentaires

  1. Laura

    sympa cette recette ! tu nous fait voyager

    Réponse
    • Kedny

      Merci beaucoup Laura, bon week-end!

      Réponse
  2. Jean-Emmanuel (Jimmy) Beaubrun

    Kedny,

    J’aime beaucoup le site, autant les recettes haïtiennes que les autres. Continue le bon boulot (Kimbé la).

    Petite question: si je choisis l’option d’utiliser le mélange d’épices pour remplacer le thym, le persil, le piment, les échalotes et les oignons verts, quelle quantité dois-je utiliser?

    Merci d’avance!

    Merci

    Réponse
    • Kedny

      Salut Jean-Emmanuel,
      Merci beaucoup pour le commentaire. C’est en effet une bonne alternative d’utiliser la marinade pour remplacer les ingrédients mentionnés, surtout si on a déjà une préparation d’épices sous la main. Donc, pour le griot, il faudrait utiliser l’équivalent d’une tasse de marinade.

      Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. Dégustation de fritay à Fermate sur la Route de Kenscoff - Kedny Cuisine - […] Pour notre première sortie, je ne pouvais pas résister à l’envie de déguster un bon GRIOT local. Accompagné de…
  2. Bananes pesées ultra croustillantes - Kedny Cuisine - […] dans tout type de restaurant et ils accompagnent parfaitement les plats de fritay comme le griot ou les plats en […]
  3. Bananes pesées croustillantes – Kedny Cuisine - […] dans tout type de restaurant et ils accompagnent parfaitement les plats de fritay comme le griot ou les plats en […]
  4. Gastronomies des îles de la caraïbe - Karibbean rendez-vous - […] Le griot haïtien et les bananes pezé est un plat traditionnel qui à voyager au delà des frontières du pays.…

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Jean 3:16

Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.
error: Oups ! On triche !!!

Pin It on Pinterest

Share This