Gâteau renversé aux ananas - Kedny Cuisine

Le gâteau renversé aux ananas

C’est déjà la fin de cette série sur les classiques de la cuisine haïtienne et quoi de mieux que de terminer sur une note un peu sucrée. Pour cette recette, je vous propose d’essayer un gâteau renversé aux ananas avec une approche un peu différente. Dans cette version, j’utilise seulement des ananas pour la garniture et une technique à la tarte tatin pour la cuisson.Gâteau renversé aux ananas - Kedny Cuisine - 3

Préparation: 10 mins | Cuisson: 35 mins | Portions: 12-16 personnes

Ingrédients pour le gâteau

  • 2 ½ tasses de farine tout usage tamisée
  • 2 tasses de sucre blanc granulé
  • 3 œufs
  • 1 tasse de lait
  • 1/2 tasse de beurre ramolli
  • 1 c. à soupe d’extrait ou essence de vanille
  • 2 c. à soupe de poudre à pâte
  • 2 c. à soupe de rhum brun
  • Le zeste d’une lime
  • 1/2 c. à thé de sel

Ingrédients pour le sirop

  • 1/2 tasse de sucre
  • 1/2 tasse d’eau ou de jus d’ananas
  • 1 anis étoilée
  • 1 bâtonnet de cannelle

Préparation

  1. Préchauffer le four à 350° F.
  2. Dans une poêle anti-adhésive* pouvant aller au four, faire chauffer tous les ingrédients du sirop sur un feu moyen jusqu’à l’obtention d’une texture sirupeuse.
  3. Dans un bol, fouetter le beurre et le sucre puis incorporer graduellement les œufs et la vanille jusqu’à ce que le mélange soit lisse.
  4. Mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel dans un bol puis incorporer délicatement au mélange à basse vitesse. Ajouter également le lait puis continuer à mélanger jusqu’à l’obtention d’une texture lisse.
  5. Verser le mélange dans la poêle avec le sirop et l’ananas bien disposés dans le fond (Vous pouvez utiliser de l’ananas à volonté pour recouvrir complètement le fond de la poêle ou du moule). Cuire environ 35 minutes puis vérifier la cuisson en insérant un cure- dent au centre du gâteau pour voir s’il en ressort propre. Laisser refroidir environ 10 minutes avant de démouler.

* Si vous n’avez pas une poêle anti-adhésive pouvant aller au four, vous pouvez préparer le sirop dans une petite casserole pour ensuite le verser dans un moule d’environ 10 po recouvert de papier parchemin.

Gâteau renversé aux ananas - Kedny Cuisine - 0

Gâteau renversé aux ananas - Kedny Cuisine - 1

Gâteau renversé aux ananas - Kedny Cuisine - 2

Gâteau renversé aux ananas - Kedny Cuisine - 2b

 

Gâteau renversé aux ananas - Kedny Cuisine - 4

À lire aussi

La bouillie de bananes plantain “Labouyi bannann”

Cette recette de bouillie de bananes plantain est le genre de plat qu'on aime ou qu'on déteste. On le sert généralement pour le déjeuner ou le souper accompagné d'une tranche de pain grillée. Ne vous inquiétez pas pour la couleur, la banane reprendra sa couleur...

Bananes pesées croustillantes

Les bananes pesées font sans aucun doute partie des accompagnements préférés des caribéens. On les retrouve dans tous types de restaurants et elles accompagnent parfaitement les plats de fritay comme le griot ou les plats en sauce.

Biscuit géant choco-friandises

Ce qu'il y a d'amusant lorsqu'on veut réaliser des biscuits, c'est l'avantage de pouvoir créer toutes sortes de variétés en manipulant quelques ingrédients. Pour cette recette, le but était de préparer un biscuit géant bourré de friandises au chocolat qui ferait...

Laisser un commentaire

3 Commentaires

  1. Maxime

    Enfin un site web de recettes haïtiennes avec des mesures précises! Maintenant, j’ai envie d’essayer toutes vos recettes, incluant celles qui semblent difficile puisque la liste pour chaque recette est claire et détaillée. Ce gâteau sera ma prochaine recette à essayer. J’ai longtemps pensé à me procurer une mandoline alors je vais m’y mettre pour pouvoir en essayer d’autres. C’est encourageant de savoir que les prochaines générations pourront cuisiner à l’haïtienne grâce à ce site car cette richesse ne doit pas se perdre. Surtout pas.

    Bravo.
    Kimbé la

    .

    Réponse
    • Kedny

      Merci beaucoup pour les mots d’encouragement. N’hésitez pas à laisser des commentaires sur les recettes ou partager vos photos avec #kednycuisine.

      Soyez bénis!!!

      Réponse
  2. Booz

    Bonjour, votre site est vraiment géniale! merci mille fois!
    j’ai une petite question, lorsque vous dites une demi tasse, cela correspond a combien de gramme à peu prés?

    Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. Distribution de repas avec SOS Itinérance - Kedny Cuisine - […] gâteau aux fruits renversés ( fraises, mangue et bleuets […]

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Jean 3:16

Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.
error: Oups ! On triche !!!

Pin It on Pinterest

Share This