Je me souviens de mon enfance en Haïti quand je m’arrêtais sur la route de l’école pour m’acheter un fresco avec des arachides « pistaches » grillées. Pour moi, cette collation rafraîchissante et savoureuse était le summum des friandises et ça ne coûtait presque rien. Imaginez un peu l’effet désaltérant sous le soleil chaud des caraïbes. Oufff !!!
Le fresco
Le fresco est simplement une boisson très froide composé de deux ingrédients; soit la glace et le sirop. Il existe plusieurs variétés de sirops comme la grenadine, l’anis, la noix de coco, la menthe et bien plus. Pour la glace, les marchands de fresco utilisent une sorte de râpe qu’on appelle « GRAJ » pour prélever de fines particules comme la neige sur un gros bloc de glace. Ensuite, il suffit de verser la glace dans un verre et d’y ajouter un sirop au choix. Mélanger puis dégustez !
Pour ceux qui ne vivent pas en Haïti comme moi, il existe d’autres produits similaires au fresco comme la slush (barbotine). Les saveurs sont assez différentes, mais reflètent généralement les goûts locaux. Donc, la prochaine fois que vous passez dans un magasin pour acheter une barbotine, n’oubliez pas de prendre un paquet d’arachides grillées pour l’accompagner.
0 commentaires