Enduit (porc salé)

L’enduit salé est tout simplement du flanc de porc qu’on laisse mariner dans des herbes avec une forte dose de sel. On utilise ce procédé pour conserver la viande pour une longue période de temps sans la congeler. Le résultat de cette procédure nous donne une viande arômatisée et salée qui ajoute beaucoup de saveur à nos recettes. L’enduit n’est pas une viande qui se mange seule à cause de sa haute concentration en sel, mais on l’utilise principalement pour cuisiner des plats comme un riz, un ragoût, une soupe, etc.

Il faut cependant l’employer avec modération puisqu’il est surtout constitué de gras de cochon. L’essentiel, c’est de l’utiliser en petite quantité et seulement dans certains de nos plats.

Ingrédients

  • Flanc de porc avec la peau (environ 1 lb)
  • 1 bouquet de persil haché finement
  • 1 bouquet de thym frais
  • 1 piment scotch bonnet haché finement
  • Beaucoup de sel pour bien enrober la viande (environ 1/2 tasse de gros sel)

Préparation

  1. Découper le flanc en lanières pour former de fines tranches d’environ 1 cm.
  2. Broyer le thym, le persil et le piment sans les pépins pour obtenir le mélange d’herbe qui servira à assaisonner la viande.
  3. Déposer le sel et le mélange d’herbes sur la viande puis frotter vigoureusement en ajoutant une couche à la fois.
  4. Laisser reposer toute une nuit au réfrigérateur dans un plateau recouvert de papier film ou d’aluminium et c’est prêt à être utiliser dans vos recettes. Le résultat peut se conserver pendant plusieurs jours ou même des semaines au réfrigérateur.

enduit_porc_sale-1-kc

enduit_porc_sale-3-kc

enduit_porc_sale-4-kc

enduit_porc_sale-5-kc

À lire aussi

La bouillie de bananes plantain “Labouyi bannann”

Cette recette de bouillie de bananes plantain est le genre de plat qu'on aime ou qu'on déteste. On le sert généralement pour le déjeuner ou le souper accompagné d'une tranche de pain grillée. Ne vous inquiétez pas pour la couleur, la banane reprendra sa couleur...

Bananes pesées croustillantes

Les bananes pesées font sans aucun doute partie des accompagnements préférés des caribéens. On les retrouve dans tous types de restaurants et elles accompagnent parfaitement les plats de fritay comme le griot ou les plats en sauce.

Ragoût de queue de boeuf “oxtail” à la bière

Cette recette de ragoût de queue de bœuf est un autre plat inspiré du soleil des caraïbes. Elle est assez facile à réaliser et les ingrédients sont accessibles peu importe la région où vous vivez. C'est en fait une demande spéciale d'un ami qui aime beaucoup les...

Laisser un commentaire

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. Dinde assaisonnée à l’haïtienne | Kedny Cuisine - […] tranches de bacon ou enduit en petits […]
  2. Riz collé aux pois rouges - […] de tasse de porc salé ou 3 tranches de […]

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Jean 3:16

Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.
error: Oups ! On triche !!!

Pin It on Pinterest

Share This