L’enduit salé est tout simplement du flanc de porc qu’on laisse mariner dans des herbes avec une forte dose de sel. On utilise ce procédé pour conserver la viande pour une longue période de temps sans la congeler. Le résultat de cette procédure nous donne une viande arômatisée et salée qui ajoute beaucoup de saveur à nos recettes. L’enduit n’est pas une viande qui se mange seule à cause de sa haute concentration en sel, mais on l’utilise principalement pour cuisiner des plats comme un riz, un ragoût, une soupe, etc.
Il faut cependant l’employer avec modération puisqu’il est surtout constitué de gras de cochon. L’essentiel, c’est de l’utiliser en petite quantité et seulement dans certains de nos plats.
Ingrédients
- Flanc de porc avec la peau (environ 1 lb)
- 1 bouquet de persil haché finement
- 1 bouquet de thym frais
- 1 piment scotch bonnet haché finement
- Beaucoup de sel pour bien enrober la viande (environ 1/2 tasse de gros sel)
Préparation
- Découper le flanc en lanières pour former de fines tranches d’environ 1 cm.
- Broyer le thym, le persil et le piment sans les pépins pour obtenir le mélange d’herbe qui servira à assaisonner la viande.
- Déposer le sel et le mélange d’herbes sur la viande puis frotter vigoureusement en ajoutant une couche à la fois.
- Laisser reposer toute une nuit au réfrigérateur dans un plateau recouvert de papier film ou d’aluminium et c’est prêt à être utiliser dans vos recettes. Le résultat peut se conserver pendant plusieurs jours ou même des semaines au réfrigérateur.
Que l’Éternel te bénisse et qu’il te garde !
Que l’Éternel fasse luire sa face sur toi, et qu’il t’accorde sa grâce !
Que l’Éternel tourne sa face vers toi, et qu’il te donne la paix ! Nombres 6.24-26
Merci beaucoup Ladis, j’apprécie beaucoup le commentaire.