Dinde rôtie au beurre 5 épices

Noël est maintenant passé et le premier janvier arrive à grands pas. Je sais que la plupart des haïtiens comme moi vont se régaler de la soupe de potiron tout le premier janvier. Pour ma part, je suis un grand fan des célébrations du 2 janvier car c’est la journée où on aime se réunir en famille autour d’un bon repas pour souligner l’arrivée du nouvel an.

Pour cette recette, je vous propose d’essayer une dinde à saveur épicée pour faire la joie de votre famille.

Ingrédients

  • 1 jeune dindon de 5 kg
  • 5 oignons coupés en rondelles
  • 2 carottes coupées en rondelles
  • 5 chilis séchés
  • 2 branches de romarin
  • 2 c. à soupe de gingembre haché
  • 1 tasse de bouillon de poulet
  • 1 c. à soupe de graines de coriandre
  • 5 clous de girofles
  • 1 c. à thé de sel de céleri
  • 2 c. à soupe d’huile
  • sel et poivre au goût

Beurre 5 épices

  • 1/2 tasse de beurre sans sel à température ambiante
  • 2 c. à soupe de mélange 5 épices en poudre
  • 1 c à soupe de sel

Préparation

  1. Préchauffer le four à 350°F. Mélanger tous les ingrédients pour le beurre 5 épices puis réserver.
  2. À l’aide de couteau ou ciseaux à volaille,  découper la dinde au niveau dorsal puis écartez la. Détacher la peau de la dinde sur la poitrine et les cuisses pour badigeonner la chaire avec le beurre 5 épices (voir la technique en vidéo). Mettre les ingrédients dans une rôtissoire, sauf l’huile puis déposer la dinde sur le tout. Verser le bouillon de poulet dans le fond du rôtissoire, arroser la peau avec l’huile et assaisonner avec le sel et le poivre.
  3. Recouvrir la dinde avec du papier aluminium puis déposez la rôtissoire sur la grille du bas et laisser cuire pendant 2 heures ou jusqu’à ce que la température de la viande soit à 180°F. Enlever le papier d’aluminium puis mettre le four en mode grill (broil) pour faire dorer la peau. Faites griller environ 5 minutes en vérifiant l’aspect régulièrement.
  4. Laisser reposer 20 minutes avant de servir.
  5. Pour la sauce, enlever l’excédent de gras dans le jus de cuisson puis passer tous les ingrédients au mélangeur jusqu’à l’obtention d’une sauce lisse. Filtrer la sauce dans un tamis pour la rendre encore plus lisse et sans grumeau.

dinde-rotie-beurre-cinq-epices-kc-1 dinde-rotie-beurre-cinq-epices-kc-2 dinde-rotie-beurre-cinq-epices-kc-3 dinde-rotie-beurre-cinq-epices-kc-4

dinde-rotie-beurre-cinq-epices-kc-5

dinde-rotie-beurre-cinq-epices-kc-6

À lire aussi

Ragoût de queue de boeuf “oxtail” à la bière

Cette recette de ragoût de queue de bœuf est un autre plat inspiré du soleil des caraïbes. Elle est assez facile à réaliser et les ingrédients sont accessibles peu importe la région où vous vivez. C'est en fait une demande spéciale d'un ami qui aime beaucoup les...

Cuisses de poulet jerk

Cuisses de poulet jerk

Cette merveilleuse recette de poulet jerk inspirée de la Jamaïque, est sans aucun doute une de mes façons préférées pour cuisiner le poulet. C'est le type de recette qui demande peu d'effort, mais qui donne un résultat impressionnant et qui plaira à toute la famille....

Poulet popcorn aux épices

Poulet popcorn aux épices

L'été est la période idéale pour explorer des festivals culinaires proposant différents mets des quatres coins du globe. L'inspiration de cette recette vient particulièrement de certains plats que nous avons eu la chance de déguster cet été dans les camions de rue...

Laisser un commentaire

2 Commentaires

  1. Yole

    Où puis-je trouver les cinq épices dont vous faites mention? Merci.

    Réponse
    • Kedny

      Le mélange 5 épices se trouve facilement dans les épiceries asiatiques ou dans n’importe quelle épicerie avec une bonne section réservée aux épices.

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Jean 3:16

Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.
error: Oups ! On triche !!!

Pin It on Pinterest

Share This