Chocolat chaud haïtien - Kedny Cuisine

Chocolat chaud haïtien

Pour débuter l’année, je vous propose cette recette de chocolat chaud haïtien pour vous réchauffer pendant cette période de grand froid. Il suffit de quelques ingrédients pour préparer cette recette super simple qui se réalise en peu de temps.

Le chocolat chaud haïtien fait partie des recettes réconfortantes qui me rappellent mon enfance en Haïti. Il est agréable à toute heure de la journée, surtout avec un bon pain chaud garni de beurre salé. Mmmm… Un vrai délice pour les papilles.

Préparation : 5 mins | Cuisson : 10 mins | Portions : 2

Ingrédients :

  • Environ 25g de cacao haïtien (en boule ou en bâton)*
  • 1½ tasse (375 ml) de lait évaporé
  • 1 tasse (250 ml) d’eau
  • 1 anis étoilé
  • 1 à 2 bâtonnets de cannelle
  • Le zeste d’une lime
  • Sucre au goût
  • Une pincée de sel

* Le cacao haïtien pour le chocolat chaud se vend généralement dans les marchés haïtiens ou antillais et est présenté sous forme de bâtonnet ou en boule.

Préparation :

  1. Dans une casserole, incorporer le cacao dans l’eau et porter à ébullition. Cuire jusqu’à la dissolution complète du cacao. Râper le chocolat à l’aide d’une râpe à fromage pour accélérer la dissolution.
  2. Ôter la casserole du feu puis filtrer le liquide à l’aide d’une passoire, de préférence très fine. Conserver le liquide puis jeter les résidus de cacao et nettoyer la casserole. Cette étape n’est pas obligatoire si comme moi vous utilisez un cacao très fin.
  3. Remettre le liquide dans la casserole, incorporer l’anis, la cannelle et le zeste puis laisser frémir sur un feu moyen environ 5 minutes. Ajouter le lait, une pincée de sel et le sucre puis laisser chauffer environ 3 minutes.
Chocolat chaud haïtien - Kedny Cuisine 1
Chocolat chaud haïtien - Kedny Cuisine 2
Chocolat chaud haïtien - Kedny Cuisine 3

À lire aussi

La bouillie de bananes plantain “Labouyi bannann”

Cette recette de bouillie de bananes plantain est le genre de plat qu'on aime ou qu'on déteste. On le sert généralement pour le déjeuner ou le souper accompagné d'une tranche de pain grillée. Ne vous inquiétez pas pour la couleur, la banane reprendra sa couleur...

Bananes pesées croustillantes

Les bananes pesées font sans aucun doute partie des accompagnements préférés des caribéens. On les retrouve dans tous types de restaurants et elles accompagnent parfaitement les plats de fritay comme le griot ou les plats en sauce.

Fresco haïtien inspiré de la rue

Fresco haïtien inspiré de la rue

Je me souviens de mon enfance en Haïti quand je m'arrêtais sur la route de l'école pour m'acheter un fresco avec des arachides "pistaches" grillées. Pour moi, cette collation rafraîchissante et savoureuse était le summum des friandises et ça ne coûtait presque rien....

Laisser un commentaire

1 Commentaire

  1. Immacula Bruny

    Just amazing ! Thanks for sharing and Happy new year Kedny !

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Jean 3:16

Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.
error: Oups ! On triche !!!

Pin It on Pinterest

Share This