Pour cette recette, je vous propose d’essayer des bouchées feuilletées à la courge avec trois sortes de fromages différents. Il n’est pas nécessaire d’utiliser les trois variétés en même temps, mais ça pourrait être intéressant lors d’un cocktail de varier les saveurs et les formes. Sinon, vous pouvez toujours essayer un nouveau fromage à chaque fois que vous préparez cette recette.
Préparation : 30 minutes | Cuisson : 35 minutes | Portions : 18, 24 ou 32 unités
Ingrédients
- 500 g ou 1 tasse de courge en purée
- 450 g de pâte feuilletée
- 70 g de fromage de chèvre
- 70 g de fromage cheddar doux en petits morceaux
- 70 g de fromage en grain
- 1 oignon haché finement
- 3 gousses d’ail haché finement
- 2 c. à soupe d’huile
- 1 tasse de fromage cheddar râpé au goût pour la garniture
- Coriandre ou persil frais haché pour la garniture
Préparation
- Faire cuire la courge environ 15 minutes dans l’eau bouillante salée. Égoutter la courge à l’aide d’une passoire puis réduire en purée avec une fourchette dans un bol ou dans un robot culinaire pour obtenir une texture plus fine.
- Dans une poêle, faire sauter l’oignon et l’ail dans 2 c. à soupe d’huile sur un feu moyen. Ajouter un peu d’eau au besoin pour aider à la caramélisation.
- Préchauffer le four à 400° F.
- Découper les feuilles de pâtes puis farcir selon le fromage utilisé. (voir les détails ci-dessous pour chacun)
- Cuire au four environ 30 minutes sur une plaque recouverte de papier parchemin.
* La pâte congelée se trouve facilement en épicerie dans les rayons des produits surgelés. Il se peut qu’elle soit en bloc ou déjà abaissée en feuille. Dans le cas de la pâte non abaissée, il faudra un rouleau à pâte pour l’abaisser. Si vous utiliser une pâte feuilletée congelée, n’oubliez pas de la dégeler avant l’utilisation. Généralement, il suffit de la mettre au réfrigérateur pendant la nuit ou pendant la journée si on compte préparer les bouchées le soir.
Farce au fromage de chèvre
La meilleure approche pour cette farce est de mélanger la purée avec le fromage de chèvre à l’aide d’un fouet pour obtenir une texture lisse et homogène. On profite également pour ajuster l’assaisonnement ou réhausser les saveurs avec un peu de Tabasco ou sauce Worcestershire au goût. Pour cette variété, j’ai opté pour des plus grosses portions en formant 8 triangles par feuille. Pour des bouchées cocktails, il suffit de découper chaque triangle en deux par le centre pour obtenir 16 petites bouchées par feuille. J’utilise les triangles pour cette variété, tout simplement pour différencier les sortes de bouchées.
Farce au fromage cheddar et fromage en grain
Cette farce est beaucoup plus facile que la précédente car il n’est pas nécessaire de fouetter le fromage avec la purée de courge. Il suffit de bien assaisonner la purée en tenant compte que le fromage comporte déjà une bonne dose de sel. Le point fort de cette version est certainement le mariage de texture entre le fondante du fromage, le crémeux de la courge et la pâte croustillante. N’hésitez pas à garnir généreusement les bouchées avec le fromage pour obtenir un peu plus de plaisir en bouche. Pour les formes, j’ai opté pour un triangle plus petit pour les bouchées au fromage en grain et des rectangles pour le fromage cheddar.
Saupoudrer les bouchées de fromage râpé et de persil frais juste avant la cuisson pour obtenir une croûte gratinée bien dorée.
0 commentaires
Trackbacks/Pingbacks