Maggie Oakes – Happening Gourmand 2017
Maggie Oakes – Happening Gourmand 2017
Trip de bouffe

Maggie Oakes – Happening Gourmand 2017

Ça fait déjà un bon moment que je n’ai pas blogué sur un événement culinaire et pour cette semaine je voulais partager avec vous ma toute dernière expérience lors du 10e Happening Gourmand du Vieux-Montréal. C’était la première fois que je prenais part à cet événement et j’étais excité à l’idée de faire de nouvelles découvertes.

Happening Gourmand

Le Happening Gourmand est simplement un rendez-vous culinaire visant à faire profiter au public des tables de grands restaurants pour une fraction du prix. Généralement, l’événement se déroule dans le Vieux-Montréal et dure environ un mois, partant de janvier à février. Les prix sont très abordables et varient plus ou moins autour de 25$ pour une table d’hôte.

Maggie Oakes

Pour l’occasion, j’ai choisi le restaurant Maggie Oakes parce que le menu me plaisait et que j’étais intrigué par leur steak vieilli. Ce n’était pourtant pas la première fois que je mangeais leur viande, mais étant un grand fan de steak mon choix s’est immédiatement porté vers ce steakhouse situé sur la Place Jacques-Cartier.

Maggie Oakes – Happening Gourmand 2017 - Kedny Cuisine 7

Le vieillisseur à viande

L’endroit offre une grande variété de steak vieilli disponibles sous plusieurs coupes. Le processus de vieillissement se déroule sur place dans un frigo vitré qui offre aux amateurs une vue spectaculaire de la salle à manger. En observant les étiquettes, on peut clairement identifier le temps de vieillissement moyen qui est de 35 jours. Certains me demanderont peut-être, quelle est l’utilité de cette technique ? En gros, ce procédé a pour but d’enrichir les saveurs et de procurer à la viande une tendreté supérieure. Le tout se déroule dans un environnement contrôlé alliant un mariage parfait entre la température et l’humidité.

Maggie Oakes – Happening Gourmand 2017 - Kedny Cuisine 9

Le jardin aux herbes

Le restaurant habite un petit jardin magnifique faisant partie de la déco et où l’on cultive diverses fines herbes que le chef utilise parfois pour concocter des plats. C’est une pratique très tendance qui gagne en popularité dans les bistros et restos urbains. Apparemment, le look du jardin évolue au fil de l’année en fonction des saisons.

Maggie Oakes – Happening Gourmand 2017 - Kedny Cuisine 6

Gravlax de saumon poêlé

Mon coup de coeur de la soirée était sans aucun doute le gravlax de saumon qui était sublime. Son goût était à la fois délicat, frais et raffiné. Côté texture il y avait un peu de tout, le croustillant des algues frites, le croquant des radis, sans oublier le saumon tendre et savoureux.

Maggie Oakes – Happening Gourmand 2017 - Kedny Cuisine 5

Magret de canard

J’étais accompagné de mon épouse Angie qui a choisi le magret de canard comme plat principal et elle était très satisfaite. La purée de céleri-rave était excellente et le magret tendre à souhait. La sauce au cassis apportait une touche d’acidité intéressante au plat.

Maggie Oakes – Happening Gourmand 2017 - Kedny Cuisine 8

 Short ribs de veau

J’aime beaucoup ces plats de viande en sauce qui sont tendres et riches en saveurs. Imaginez de belles pièces de viande sur os, mijotées pendant des heures dans une bonne sauce, on ne peut espérer mieux. C’est sans aucun doute un bon choix pour ceux qui recherchent une belle expérience culinaire sans prendre trop de risques.

Maggie Oakes – Happening Gourmand 2017 - Kedny Cuisine 10

La côte de bœuf vieillie

Une généreuse portion de côte de bœuf vieillie cuit à la perfection avec une belle croûte caramélisée comme je l’aime. Ce plat ne fait pas partie de la table d’hôte, mais connaissant mon intérêt pour cette viande, mon ami; le chef tenait à me l’offrir. Donc, pas besoin de vous dire à quel point que je me suis régalé en plus de mon plat principal qui était le short rib.

Maggie Oakes – Happening Gourmand 2017 - Kedny Cuisine 4

Mousse à la poire

Le dessert était bon et léger, mais après le gravlax, les short ribs, le steak et le magret… Ouf, j’étais trop rempli à cette étape pour bien l’apprécier. Un super gros pouce en l’air pour la présentation.

Maggie Oakes – Happening Gourmand 2017 - Kedny Cuisine 2

Dessert surprise

Je ne sais pas si ce dessert fait partie de la carte, mais j’ai beaucoup apprécié sa composition. Encore un autre cadeau de mon ami 😉 Yeahhhhhhh!

Maggie Oakes – Happening Gourmand 2017 - Kedny Cuisine 3

Hôtel William Gray

Au fond du restaurant Maggie Oakes se trouve un corridor qui conduit directement au hall d’entrée du William Gray. C’est tout à fait le genre de place que j’aime atterrir quand je suis en voyage dans une grande ville. L’endroit est magnifique, chic, moderne et donne un accès direct à une petite boutique et à l’emblématique café Olimpico.

Maggie Oakes – Happening Gourmand 2017 - Kedny Cuisine 1 William Gray – Happening Gourmand 2017 - Kedny Cuisine 1

Pour cette première expérience du Happening Gourmand, je considère que j’ai fait une très bonne affaire si on exclut les petits extras. Les menus table d’hôte de cette année sont classés en trois catégories: 23$, 26$ ou 30$ pour un repas trois services. Vous pouvez consulter la liste des restaurants participants pour en choisir un en fonction de votre budget. Prenez aussi le temps de bien lire les menus à l’avance car il faut parfois payer un supplément pour certains éléments.

Il n’est pas trop tard pour profiter de cette édition qui prendra fin le 5 février 2017. Le plus simple est de réserver à l’avance ou de choisir une journée moins achalandée. Bonne dégustation!

Commentaires

Mots clés



Instagram @KednyCuisine

  • Pate kde night     patekode haitianfood foodhellip
  • En effet Cette journe sera magnifique dans le nom dehellip
  • Belle journe pour profiter du soleil    hellip
  • Homemade mac and cheese with shrimp    hellip
  • Belle journe pour profiter du soleil    hellip
  • Belle journe pour profiter du soleil    hellip
  • Breakfast time      breskfast healthy foodhellip
  • Tuna burger with sweet and spicy danddmamba sauce sign ngeetmaquehellip
  • Mom cook this awesome jumbo fish for my birthday hellip
  • Quand a fait longtemps que tas pas mang un bonhellip
  • My birthday gift hp spectre
  • Riz blanc sauce aux haricots noirs avec by  hellip
error: Oups ! On triche !!!