Les premiers vendredis – Édition 2016
Les premiers vendredis – Édition 2016
Trip de bouffe

Les premiers vendredis – Édition 2016

Ah! Les premiers vendredis… Ce rendez-vous où les amateurs de cuisine de rue se réunissent pour déguster des mets de tous les horizons. Dans cet article je ne vais pas vous expliquer le concept du First Friday puisque j’ai déjà écrit à ce sujet l’an dernier. Vous pouvez consulter l’article de la première édition.

Les premiers vendredis

Les premiers vendredis - Kedny Cuisine Les premiers vendredis - Kedny Cuisine Les premiers vendredis - Kedny Cuisine Les premiers vendredis - Kedny Cuisine

Bon! Par où commencer? En arrivant sur les lieux, accompagné de ma femme Angie, nous avons fait un tour rapide du site pour repérer les camions. C’est d’ailleurs ce que je vous recommande si c’est votre première fois. Cependant, il faut arriver tôt pour éviter l’achalandage. L’an passé j’ai été en mesure de consulter la liste des restaurants sur Internet, ce qui m’a permis de cibler des camions à l’avance. Malheureusement, je n’ai pas réussi à trouver cette information sur le site de l’Association des restaurateurs de rue du Québec (ARRQ) pour cette année et j’ai découvert le site camionderue.com un peu trop tard.

Première grande déception, le Luckys qui est un camion que je voulais essayer depuis l’année passé a annoncé sur leur site web qu’ils ne serait pas sur la route cette année. Il avait pourtant une poutine, La Fameuse, que je voulais absolument essayer. J’espère que cet arrêt est temporaire et que nous reverrons leur camion l’an prochain!

Ma stratégie dans ce genre d’événement est d’essayer un ou deux items dans les camions qui captent mon attention en respectant mon budget initial. En effet, je crois qu’il est sage pour ce genre d’occasion de se discipliner à faire de meilleurs choix pour éviter une facture trop salée si on se laisse trop guider par notre appétit. Cela étant dit… Que la fête commence!

Voici mon évaluation pour cette année parmi les restaurants de rue que j’ai essayés.

Europea

Restaurant offrant une cuisine française raffinée en version « street »
europeamobile.ca

Les premiers vendredis - Europea- Kedny Cuisine Les premiers vendredis - Europea- Kedny Cuisine

À mon grand étonnement, j’ai été surpris d’être servi par le super chef célèbre en personne, Jérôme Ferrer. Je ne pensais pas qu’il serait au rendez-vous et pourtant il était bien là, non pas pour la déco, mais pour gérer son équipe et les commandes.

J’ai beaucoup aimé la guédille de homard et je n’ai aucun commentaire négatif à faire sur le goût. C’était un vrai délice pour les papilles. Néanmoins, j’ai peu apprécié le thé glacé pêche et mangue qui goûtait comme les jus en poudre de Berthelet. Ce n’est pas pour dénigrer ce produit que les haïtiens aiment tant, mais je m’attendais à un peu plus pour un thé glacé à 4$ provenant de ce restaurant.

Dans l’ensemble, je pense que mon niveau de satisfaction était quand même assez élevé.

Budget dépensé : 16,50 $
Évaluation Kedny : 4/5
Évaluation Angie : 4/5

Boîte à fromage

Restaurant offrant un menu de raclette.
facebook.com/boiteafromagesquebec

Les premiers vendredis - Boîte à Fromages- Kedny Cuisine Les premiers vendredis - Boîte à Fromages- Kedny Cuisine Les premiers vendredis - Boîte à Fromages- Kedny Cuisine

Je tenais absolument à essayer ce camion qui propose une sorte de poutine à la française sous forme de raclette. Mon choix: pomme de terres sautées, boeuf effiloché et une généreuse couche de fromage à raclette fondue pour recouvrir le tout. Évidemment, il ne manque que la sauce pour en faire une poutine et cette option est possible en extra. Pour ma part, j’ai opté pour l’option classique parce que j’aime bien essayer les plats originaux selon la vision de son créateur sans les dénaturer.

Côté goût, c’était intéressant. Les pommes de terres étaient succulentes et j’ai beaucoup apprécié la couche de fromage fondante qui enrobait le tout. Le seul petit bémol est la viande qui aurait pu être un peu plus juteuse ou mouillée dans une sauce quelconque. Même si on offre de la sauce en extra, je crois que le plat initial devrait être impeccable sans ajout.

En général l’expérience vaut la peine surtout pour les amateurs de fromage. Après tout, le restaurant ne s’appelle pas boîte à fromage pour rien.

Budget dépensé : 12 $
Évaluation Kedny : 3.5/5
Évaluation Angie : 3.5/5

Au pied de cochon

Restaurant offrant une cuisine québécoise originale et copieuse.
facebook.com/CamionPDC

Les premiers vendredis - Boîte à Fromages- Kedny Cuisine - Au Pied de Cochon - Kedny Cuisine Les premiers vendredis - Boîte à Fromages- Kedny Cuisine - Au Pied de Cochon - Kedny Cuisine

Je suis toujours fasciné de voir à quel point les gens craquent pour les plats riches et caloriques. Au pied de cochon ils n’ont certainement pas peur d’affirmer leur passion pour les plats dits  »cochons ».

Le menu est plus ou moins semblable à l’an passé, mais c’est la première fois que je découvrais leurs croquettes de poulet « jumbo ». Hé oui, imaginez 5 grosses croquettes de poulet servies avec du sirop d’érable parfaitement épaissies avec une trempette en à côté.

Bref, les croquettes étaient bonnes, avec ou sans sauce.

Budget dépensé : 7,25 $
Évaluation Kedny : 3.5/5
Évaluation Angie : 4.5/5

Crémi Mobile

Pâtisserie spécialisée dans les beignes
cremypatisserie.com

Les premiers vendredis - Boîte à Fromages- Kedny Cuisine - Crémi Mobile - Kedny Cuisine Les premiers vendredis - Boîte à Fromages- Kedny Cuisine - Crémi Mobile - Kedny Cuisine

Ceux qui me connaissent savent à quel point j’aime les desserts. Ça faisait déjà un moment que je voulais essayer les beignes de Crémi, sans jamais avoir la chance de le faire. Cette fois-ci, je me suis laissé aller en essayant le Boston, le Caramel et fleur de sel et le Rocky road. À l’unanimité ils était tous sublimes. Mise à part la garniture, je pense que le point fort est la pâte. Son goût moelleux fond simplement dans la bouche.

Budget dépensé : 20 $
Évaluation Kedny : 4/5
Évaluation Angie : 4/5

Café Pista

Petit café mobile offrant boissons chaudes et froides.
cafepista.com

Les premiers vendredis - Café Pista - Kedny Cuisine

Chez Pista, j’ai simplement pris un latté chaud pour accompagner les beignes. Même si je n’ai pas essayé plusieurs éléments de leur menu, je crois qu’ils méritent une évaluation élevée pour leur concept et le service qui était excellent.

Budget dépensé : 4,25 $
Évaluation Kedny : 4.5/5

Le mot de la fin

Personnellement, je trouve que l’événement est rassembleur et idéal pour passer du bon temps en famille ou entre amis. On y trouve un peu de tout, même des boutiques de vêtements ou des articles déco. Cependant, je pense qu’on peut se passer des petites chaises et des tables format garderie qui ne sont pas très confortables.

Vous savez, même si je prône une saine alimentation, je crois qu’il est important de trouver un équilibre dans les choix qu’on fait. Malheureusement, il n’y a pas beaucoup de camions qui offrent des plats santés. Une prochaine fais j’aimerais revivre l’expérience d’un point de vue santé. Je me suis amusé à découvrir de nouvelles saveurs tout en évitant de faire des excès de table ou de poches. Pour moi c’est le secret d’une vie bien remplie et épanouie sans oublier l’amour de Jésus Christ qui est la base de tout !!!

 

Commentaires

Mots clés



Instagram @KednyCuisine

  • Belle journe pour profiter du soleil    hellip
  • Quand a fait longtemps que tas pas mang un bonhellip
  • Pate kde night     patekode haitianfood foodhellip
  • Mom cook this awesome jumbo fish for my birthday hellip
  • My birthday gift hp spectre
  • En effet Cette journe sera magnifique dans le nom dehellip
  • Belle journe pour profiter du soleil    hellip
  • Belle journe pour profiter du soleil    hellip
  • Homemade mac and cheese with shrimp    hellip
  • Tuna burger with sweet and spicy danddmamba sauce sign ngeetmaquehellip
  • Breakfast time      breskfast healthy foodhellip
  • Riz blanc sauce aux haricots noirs avec by  hellip